Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois

par

Deux projets immobiliers suscitent une vive émotion à Braine-le-Château. La construction de deux maisons unifamiliales aux abords de la Chapelle Notre-Dame au Bois inquiètent les citoyens quant à la sauvegarde des lieux.

Voilà maintenant quelques semaines que des panneaux ont été plantés à proximité de la Chapelle Notre-Dame au Bois. Sur ceux-ci, on peut lire que deux maisons unifamiliales sont à l'état de projet. Une demande de permis d'urbanisme a été déposée par le propriétaire des deux parcelles. Mais les citoyens émettent quelques inquiétudes. En effet, les deux habitations jouxteront l'édifice religieux, lui-même situé à l'orée du Bois d'Apechau. Un site d'intérêt historique et patrimonial que les citoyens craignent de voir grignoté par l'urbanisation.
 
L'une des deux parcelles de terrain est partiellement située sur un site classé. Néanmoins, cette même parcelle est en zone habitable et donc constructible ! L'AWaP a d'ores et déjà rendu un avis favorable quant à l'édification de ladite habitation, sous conditions toutefois. Celle-ci devra notamment respecter "une zone tampon de 10 mètres en bordure de la zone Natura 2000, dans laquelle aucun abattage ni aucun aménagement spécifique ne doivent être prévus", d'après le SPW.
 

Des citoyens massés autour de leur patrimoine

 
Malgré ces recommandations, les citoyens ne peuvent s'empêcher de voir l'urbanisation gagner du terrain. "Tout choix légal n'est pas forcément moral", nous confie Annick Bruelinckx, comprenant que chacun est en droit de demander un permis. Elle est à l'origine d'un mouvement citoyen qui s'est constitué autour de la sauvegarder des lieux. Dimanche 26 janvier, une centaine d'entre eux se sont massés autour de la chapelle pour signifier leurs craintes. Un groupe Facebook rassemble par ailleurs un demi-millier de membres, défenseurs de ce patrimoine. À grands renforts de pétitions et en tentant d'alerter le plus de citoyens possible, ceux-ci espèrent se faire entendre auprès des autorités communales, qui seront chargées de rendre une décision quant à ces projets immobiliers.
 
Non seulement citoyenne, l'opposition est également politique. Patrick Delmée, conseiller Ecolo, alerte : "La Région vient de décider il y a un an et demi d'un schéma de développement territorial et les communes doivent se positionner par des schémas de développement communaux en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Il ne faudrait pas que ce qui se passe aujourd'hui se répète également pour d'autres sites et notamment à Braine-le-Château où on dispose d'un patrimoine intéressant aux niveaux environnemental, culturel, naturel et historique."
 
Les deux projets sont soumis à l'enquête publique. Les citoyens ont jusqu'aux 5 et 6 février pour consulter le dossier et rendre leur avis.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une charte de 1201 de retour à l'abbaye de Villers

Une charte de 1201 de retour à l'abbaye de Villers

Le centre de documentation de l’abbaye de Villers vient d'acquérir une charte rare de 1201, bien conservée avec ses sceaux médiévaux, enrichissant l’histoire locale sans bouleverser la chronologie historique.
Image
Ottignies-LLN cherche 50 maisons pour un projet de rénovation énergétique

Ottignies-LLN cherche 50 maisons pour un projet de rénovation énergétique

Ottignies-Louvain-la-Neuve franchit une étape majeure dans sa transition énergétique en s'associant à RENO+ et inBW pour une campagne d'isolation groupée de 50 habitations privées.
Image
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu

Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu

À Rixensart, le conseil communal a validé les grandes lignes du projet Poirier-Dieu : un nouveau quartier avec environ 150 logements. Le fruit d’un long travail de concertation, notamment avec les riverains, qui aura mis une dizaine d’années à mûrir.
Image
Découverte du Lapidarium de Braine-le-Château

Découverte du Lapidarium de Braine-le-Château

Depuis 1991, la commune de Braine-le-château possède son musée de la pierre tombale. Un musée à ciel ouvert intitulé Lapidarium. Et c'est surtout unique en Wallonie.
Image
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre

À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre

A Wavre, un habitant a décidé de rédiger un ouvrage présentant son quartier: le hameau de Stadt ! Histoire, anecdotes, évolution, patrimoine et personnages importants, l'ouvrage nous conte ce coin bien connu des wavriens de ses origines à aujourd'hui.
Image
Corbais rend hommage aux six aviateurs du Halifax abattus en 1942

Corbais rend hommage aux six aviateurs du Halifax abattus en 1942

Image
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde

La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde

À La Hulpe, un projet immobilier refait parler de lui. Après un premier refus en 2024, la société Vlaver Invest revient avec une version revue et corrigée de son projet : 33 logements prévus sur plus de sept hectares, dans le hameau de Gaillemarde.
Image
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

Le 6 octobre 2005 s'ouvrait au cœur de Louvain-la-Neuve ce vaste projet immobilier divisé en trois parties. En guise d'anniversaire, pour les 20 ans de L'Esplanade, nous vous proposons ce voyage dans le temps... avec des interviews d'époque.
Image
Rallye du Souvenir : un voyage entre mécanique et devoir de mémoire

Rallye du Souvenir : un voyage entre mécanique et devoir de mémoire

Ce dimanche 28 septembre, le départ de la première édition du Rallye du Souvenir sera donné. Un parcours alliant mécanique militaire d'antan et visites de nos musées consacrés à la Seconde Guerre Mondiale.
Image
Les Médiévales à Villers-La-Ville c'est ce week-end !

Les Médiévales à Villers-La-Ville c'est ce week-end !

Voyage dans le temps ce week-end à l'Abbaye de Villers-La-Ville avec "Les Médiévales" ! Archers, chevaliers, cavaliers et autres reconstituants vous donnent rendez-vous samedi et dimanche !
Image
Visite guidée sous terre d'un site unique dans le Brabant wallon

Visite guidée sous terre d'un site unique dans le Brabant wallon

Ce dimanche, dans le cadre des Journées du Patrimoine, les grottes de Folx-les-Caves seront exceptionnellement accessibles au public. Durant près d'un siècle, ces souterrains ont abrité une champignonnière.
Image
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum

Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum

Ce week-end, l’abbaye de la Ramée, un joyau architectural du 18e siècle, située dans la commune de Jodoigne, ouvrira ses portes au public. Le verger conservatoire du domaine, qui regroupe 256 variétés de pommes et de poires, sera aussi accessible.
Image
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne

La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne

La gare de Court-Saint-Étienne trône fièrement dans le centre de la commune depuis 1929. De style cité-jardin, elle est toujours en activité aujourd'hui. Pourtant à l'intérieur, les guichets ont disparu. C'est désormais une cuisine.
Image
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways

Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways

Natif de Ways dans la commune de Genappe, Julien Scarnière vient de concrétiser un vieux projet, installer de façon permanente dans le village, des reproductions photos d’anciennes cartes postales de bâtiments emblématique de Ways.
Image
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux

100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux

La ligne de bus Bruxelles-Wavre-Eghezée fête ses 100 ans. Anecdotique ? Pas tant que ça. Les premiers autobus du pays y circulent sans interruption depuis un siècle, modifiant en profondeur le visage de Chaumont-Gistoux.