La journaliste française Salomé Saqué, le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish et le biologiste français Olivier Hamant sont les trois lauréats de cette édition 2026. Le thème cette année : "Éclairer pour comprendre, résister pour avancer".
Les trois personnalités récompensées par cette distinction honorifique ont un point en commun, elles tentent de "visibiliser l’invisible", "éclairer le quotidien pour comprendre" et "permettre la (re)construction d’une société inclusive, dans le respect des droits humains".
Lors de la cérémonie de remise des titres de docteur honoris causa, la Rectrice de l'UCLouvain Françoise Smets a insisté sur la volonté claire de l'université derrière ce moment symbolique : "L'UCLouvain affirme ce en quoi elle croit. À travers ces trois trajectoires, c'est une même conviction qui se dessine. Celle que chercher à comprendre est déjà une forme de résistance et que résister est une condition pour avancer."
La cérémonie a eu lieu dans la salle comble de l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Françoise Smets y a décoré un par un les trois lauréats.
Izzeldin Abuelaish
Le premier à recevoir la traditionnelle écharpe doctorale est un médecin palestinien de 70 ans, né dans la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Izzeldin Abuelaish est surnommé le "Martin Luther King du Moyen-Orient" et reconnu pour l'ensemble de son combat pour la paix, la justice et la réconciliation. Spécialiste des problèmes d'infertilité et de politique de santé, il est le premier médecin palestinien à avoir officié dans un hôpital israélien. Pour lui, la santé est un vecteur de paix. Il a d'ailleurs été nominé cinq fois pour le prix Nobel de la paix.
Pris par l'émotion au moment de son discours, Izzeldin Abuelaish a dédié ce titre à sa femme, ses filles, mais aussi à celles et ceux qui survivent "à Gaza, en Palestine et partout dans le monde, et qui subissent le génocide, le nettoyage ethnique, l'horreur, la douleur et meurent en silence à cause de l'injustice, de la discrimination et de l'oppression."
Salomé Saqué
La plus jeune, parmi les trois lauréats de cette édition, c'est Salomé Saqué. À 30 ans, la journaliste française est aujourd'hui réputée pour ses livres "Sois jeune et tais-toi" et "Résiste". Sorti en 2024, ce dernier connaît un véritable succès en Belgique. Il s'agit de la meilleure vente 2025 dans les librairies indépendantes, côté francophone. Dans ce livre, elle propose des modes d'action face à l'extrême droite, en progression un peu partout en Europe et dans le monde.
Malgré le contexte actuel, elle veut croire en l'humain : "Je suis profondément convaincue que la majorité des gens en Europe ne sont pas foncièrement d'extrême droite, complètement idéologisés, enfermés dans des réalités parallèles. Il y a des personnes qui sont comme ça. Mais je pense encore que la majorité des gens sont attachés à la démocratie, aux droits humains, aux valeurs fondamentales."
Salomé Saqué est spécialisée dans les questions d’urgence climatique, d’inégalités hommes-femmes et de justice sociale. Pour elle, devenir docteure honoris causa était une réelle surprise.
Olivier Hamant
Pour compléter ce trio, l'UCLouvain a voulu récompenser le travail du biologiste français Olivier Hamant. Âgé de 50 ans, il cherche à comprendre comment les plantes utilisent les forces pour contrôler leur développement. Il s'intéresse surtout à leur robustesse. Olivier Hamant souhaite que l'homme prenne exemple sur les plantes afin de sortir de la performance pure et surtout de faire face aux situations compliquées et aux crises multiples que connaît notre monde :
"Dans ce monde fluctuant, il faut être stable et viable. Alors, comment faire ? Les plantes, les êtres vivants nous donnent une recette. Ils sont redondants, hétérogènes, lents, incertains, inefficaces. Il y a des erreurs, des imprécisions. Et cela donne des marges de manœuvre, du jeu dans les rouages. Et c'est ça qui permet d'absorber les chocs et donc de vivre avec les fluctuations."
Ces trois personnalités ont en commun de résister contre ce que certains prennent pour des faits établis. Ils veulent résister à la violence, résister aux extrêmes, résister à l’appel de la performance et du gain. Leur méthode ? La documentation des faits, la coopération et le dialogue.
Sur le même sujet
Recommandations
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
Hockey indoor (N1 Dames) : saison historique pour Louvain-la-Neuve qui monte en DH !
Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien
TVCom : Des étudiants de l'UCLouvain ont envahi nos studios
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe