Simon Moutquin est aux anges parmi les siens au café "Chez Augustin" où Ecolo a déposé ses valises le temps de la soirée électorale. La tête de liste des Verts brabançons wallons savait son siège assuré mais la vague verte reste et restera une grande victoire pour celui dont on dit déjà qu'il succédera à Marcel Cheron.
Cette victoire, le député fraîchement élu la dédie non seulement à ses militants mais aussi à ceux qui n'appartiennent pas au mouvement et ont manifesté dans les rues ces dernières semaines.
Si l'heure est à la fête, Simon Moutquin tourne déjà la tête vers l'avenir et les réunions qui l'attendent demain auprès des militants, l'homme se dit "motivé à travailler".
Néanmoins, la large percée des écologistes (+8,5%) ne leur permet pas de décrocher un second siège. Coralie Vial, à qui ce dernier aurait pu revenir, ne se dit pas déçue de cette situation mais, au contraire, satisfaite de lavictoire globale de son parti.
Interview : Florentin Franche - Images : Marc Gierckens
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique