Le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon distribuait, ce vendredi au marché d’Ottignies, un faux journal afin de sensibiliser aux dangers de l’extrême-droite.
Début 2024, le Centre d’Action Laïque lançait une opération de sensibilisation aux dangers de l’extrême-droite. Au cœur de cette action : la distribution massive, en Wallonie et à Bruxelles, d’un faux journal baptisé Vraiment !, reprenant tous les codes du journalisme traditionnel, jusqu’à semer parfois le doute sur la réalité de ses nouvelles.
Un journal dystopique ? Oui. Mais une dystopie ancrée dans les discours, les projets, les tentations bien réelles de l’extrême-droite, en Europe comme ailleurs. Son slogan interpellait : « Ceci est une fiction… vraiment ? »
Quand la fiction devient réalité
Un an plus tard, ce point d’interrogation n’est plus de mise avec la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier 2025. plusieurs des articles de Vraiment ! trouvent aujourd’hui un écho glaçant dans l’actualité. Certaines des fictions imaginées dans ses pages se retrouvent presque mot pour mot dans les mesures réelles prises par l’exécutif américain. Face à ce basculement, le Centre d’Action Laïque publie une édition spéciale USA du journal Vraiment ! avec cette fois un nouveau slogan, plus sombre, plus direct : « Ceci n’est plus une fiction. »
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Occupation sauvage au Bois des Rêves : "Nous sommes à nouveau mis devant le fait accompli"
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages
Tirs sur une habitation à Ottignies : "un événement isolé, je l'espère, et exceptionnel"