L'affaire fait grand bruit à Ramillies. Il y a quelques jours, le bourgmestre Danny Degrauwe et la majorité avaient déposé une motion de méfiance à l'encontre de l'échevin des sports et de la jeunesse Jean-Jacques Mathy, pourtant issu, lui aussi, de la même liste. Il lui est reproché d'avoir créé une ASBL qui concurrence certaines activités de la commune. Des soutiens de l'élu ont lancé une pétition pour demander son maintien.
Déjà plus de 400 signataires
Cette pétition, lancée le 10 février sur le site www.petitions24.net, a déjà recueilli plus de 400 signatures. Ses créateurs se présentent comme le comité de soutien à Jean-Jacques Mathy. Ils adressent leur texte au bourgmestre de Ramillies, Danny Degrauwe, et aux membres du conseil communal.
Le comité met en doute les raisons invoquées pour déposer une motion de méfiance à l'encontre de l'échevin. Pour rappel, c'est la création d'une ASBL privée (Proforma) par Jean-Jacques Mathy qui poserait problème, car elle concurrencerait l'ASBL communale Sport et Culture en reprenant à son compte les sessions de jogging 'Je cours pour ma forme', génératrices de bénéfices financiers.
Les pétitionnaires expliquent la motion de méfiance d'une autre façon. Pour eux, "Jean-Jacques Mathy est échevin, oui … mais il est aussi et avant tout un diplômé en éducation physique. Peut-on reprocher à un professionnel du sport de vouloir créer une asbl destinée à assurer la pérennité de la gestion d’une activité sportive ? Non ! D’autant plus - secret de polichinelle s’il en est - que le succès de « Je cours pour ma forme à Ramillies » étant maintenant assuré, la Commune souhaite reprendre la mainmise sur l’activité afin de la confier aux employés communaux (aux frais du contribuable donc), non expérimentés en la matière, non disponibles aux heures tardives de l’activité et certainement occupés en suffisance aux tâches journalières de la commune".
D'après le comité, "les titulaires responsables du programme « Je cours pour ma forme », interrogés ces derniers jours, se désolent de ce qui se passe à Ramillies et ont rappelé trois éléments importants : Le bénéfice financier n’est pas - et ne doit pas être - l’objectif, Les coordinateurs JCPMF locaux doivent être des personnes impliquées dans le programme et non des employés administratifs, et aa récupération politique des activités JCPMF, c’est non !"
La pétition demande l'annulation de la motion de méfiance
Ces soutiens de Jean-Jacques Mathy terminent leur missive en indiquant que "cette motion de méfiance nous paraît déplacée, injuste et animée par des motivations dont nous ne débattrons pas ici. Dès lors, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les conseillers communaux, nous vous demandons, lors de ce conseil communal, d’annuler la motion de méfiance inscrite à l’égard de l’échevin des sports, Jean-Jacques Mathy et ce faisant, de faire primer l’intérêt collectif des ramillois(es) (...)"
La motion de méfiance déposée doit normalement être votée lundi prochain, lors du conseil communal de Ramillies. Il est déjà prévu que Jean-Jacques Mathy soit remplacé par Cédric Delveaux.
François Namur
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique