Les 23 et 24 juin 2016, Genappe et Court-Saint-Etienne avaient été touchées par des vents violents, des pluies abondantes et des inondations. Ces intempéries viennent d'être reconnues comme calamités publiques par le Gouvernement wallon, ce jeudi.
Intervention du fonds des calamités
Concrètement, cette reconnaissance permettra aux sinistrés d'être indemnisés par le fonds des calamités, après intervention des compagnies d'assurance. A Genappe, les habitants de différentes sections de la commune sont concernés :
· pour les vents violents du 23 juin 2016 : les sections de Baisy-Thy, Bousval, Genappe, Loupoigne, Vieux-Genappe, Glabais, Ways, Houtain-le-Val.
· pour les pluies abondantes et inondations des 23 et 24 juin 2016 : les sections de Houtain-le-Val, Baisy-Thy, Bousval, Genappe, Loupoigne, Vieux-Genappe et Ways.
La commune de Court-Saint-Etienne est donc également concernée.
Récemment, la même décision avait été prise par le Gouvernement wallon concernant les inondations du 7 juin qui avaient touché les mêmes communes.
D'autres communes également
La commune d'Orp-Jauche a également enregistré une bonne nouvelle ce jeudi. Le Gouvernement wallon a, en effet, approuvé la reconnaissance comme calamité publique des pluies abondantes et inondations des 22, 23 et 24 juillet 2016 intervenues sur son territoire. C'est le cas aussi pour Jodoigne, Chastre et Ramillies.
François Namur
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique