Il y a près d'un mois, le Collège provincial dévoilait son intention de soutenir le tissu économique du Brabant wallon à travers un vaste plan de relance. Dix millions apportés par la Province, les dix autres par les 27 communes qui la composent. Les Humanistes s'interrogent sur leur rôle dans cette relance, désireux d'y prendre part, le cdH brabançon livre un communiqué dans lequel il soulève plusieurs problèmes.
"Nous déplorons qu’en dépit de l’appel lancé en Conseil 27+1 par le Collège provincial MR/PS aux communes de s’abstenir d’initiatives en matière de relance, certaines d’entre-elles décident d’agir unilatéralement, en proposant leur propre plan de relance sans attendre de voir si ces investissements ont une réelle valeur ajoutée et alors que leurs propres ressources se font rare", rédige le groupe.
Les Humanistes s'interrogent par ailleurs sur la destination d'une enveloppe de 500.000 euros préservée en contre-partie de la suppression du budget alloué aux appels à projets, et dont "les critères d'utilisation sont assez flous".
Autre point soulevé par le cdH BW, la participation à hauteur de 800.000 euros de la Province dans la onstruction du futur stade régional de hockey à Wavre. Un choix non-prioritaire pour la ministre des sports francophone Valérie Glatigny, rappelle le groupe, qui pose la question : "Ne faudrait-il pas répartir équitablement les ressources destinées à la sauvegarde de nos clubs brabançons, peu importe leur popularité?"
De nombreuses questions en suspens donc, que les Humanistes espèrent rapidement résolues. "Sous peine d’apparaître comme définitivement inutile aux yeux du grand public, l’institution doit aujourd’hui faire preuve de sa capacité à fédérer les forces vives et à mobiliser les communes autour d’un projet ambitieux."
F.F.
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel