Le ministre-président wallon Paul Magnette était ce lundi matin à Louvain-la-Neuve. Après avoir été accueilli par le recteur de l'UCL Vincent Blondel, il a donné la leçon inaugurale de la Faculté de Sciences Economiques, Sociales et Politiques (ESPO).
Au vu de la thématique du cours, "l'état économique de la Wallonie", impossible évidemment de passer à côté des dossiers Caterpillar et ING.
P. Magnette "#Caterpillar et #ING : les patrons ne sont plus entrepreneurs, ce sont des financiers." #MagnetteUCLouvain
— UCLouvain (@UCLouvain_be) 3 octobre 2016
Mais le premier wallon a aussi évoqué la bonne croissance wallonne au niveau de l'emploi, semblable à celle de la Flandre, mais meilleure que celle de Bruxelles et de l'Europe, d'après lui. Autre constat de Paul Magnette, le taux de chômage est en légère diminution dans notre région, alors qu'il augmente en Flandre.
Il s'est également exprimé à propos des exportations wallonnes : pour lui, la Wallonie n'exporte pas assez, et les Wallons, entreprises comprises, devraient consommer plus régional.Paul Magnette a, enfin, réaffirmé son opposition au TTIP : "Si la Wallonie doit dire non et faire échouer le TTIP, elle le fera car c'est un enjeu fondamental".
P. Magnette "Si la Wallonie doit dire non et faire échouer le #TTIP, elle ne fera parce que c'est un enjeu fondamental." #MagnetteUCLouvain
— UCLouvain (@UCLouvain_be) 3 octobre 2016
L'Aula Magna accueillait un bon millier d'étudiants pour ce premier cours un peu spécial. Ces jeunes ont eu l'opportunité de poser leurs questions au ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette. Celui-ci se rendra à nouveau en Brabant wallon ce mardi : il visitera la maison de repos Le Vignoble, qui fête ses 40 ans d'existence mais aussi la ZIT (Zone d'Immersion Temporaire) et un projet FEDER de mobilité dans le cadre du RER. Enfin, il rencontrera les agriculteurs du Brabant wallon pour entendre leurs préoccupations.
François Namur
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique