Il se passe des choses étranges à la SARSI, et deux de ses administrateurs s'en inquiètent.
La SARSI (Société d’Assainissement et de Rénovation des Sites Industriels du Brabant wallon), c'est cet organe chargé de la réhabilitation des sites industriels désaffectés. On lui doit notamment le parc Fabelta Nord à Tubize, la plateforme portuaire et la réhabilitation du SIR à Clabecq. Elle œuvre actuellement à la réhabilitation de l’Ancienne Sucrerie de Genappe.
Changer de conseil à une semaine des élections
Dans un communiqué, Michel Januth et Thierry Meunier s'adressent à la presse avec une question : "Que se passe-t-il à la SARSI"?
Les deux administrateurs de la société dénoncent un changement de conseil d'administration opéré par la Région wallonne à moins d'une semaine des élections, sans avoir été informés des nouveaux noms qui le composent. Le conseil d'administration répond aux exigences de la clé de d'Hondt mais celle-ci date de 2014, et la répartition des sièges est en passe de changer à l'issue du scrutin du 26 mai.
Or, Michel Januth assure que le conseil d'administration sortant exige un renouvellement de ses têtes depuis le début de l'année.
Une répartition faussée
Autre problème soulevé par le bourgmestre de Tubize : Michel Januth a été désigné en tant qu'administrateur public au sein du nouveau conseil. Il est donc repris dans le calcul de répartition alors qu'il devrait être considéré comme administrateur indépendant, une convention originelle lui confère un poste nommé par la Ville de Tubize, la Ville étant l'un des trois actionnaires de la SARSI avec la Sogepa et Nivelinvest.
Le bourgmestre tubizien pointe le manque de déontologie de la part du gouvernement wallon et craint que cette affaire ne porte préjudice à un organe qui fait face à d'importants dossiers tel que la réhabilitation de l'ancienne papeterie IdemPapers et de l'atelier des TEC de Nivelles dans le cadre du projet de quartier urbain "Val de Thines".
Florentin Franche
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique