Ils étaient 55.000 selon la police, 70.000 selon les syndicats. A Bruxelles, les travailleurs étaient présents pour manifester contre la politique du gouvernement et plus précisément contre la réforme des pensions. Les manifestants réclament un système de pension digne et suffisant pour vivre.
De Ottignies à Bruxelles
Du rouge, du bleu et du vert, toutes les couleurs syndicales étaient sur le quai de la gare à Ottignies. Direction : Bruxelles pour aller manifester contre les réformes prévues par le gouvernement. Et en ligne de mire : le système des pensions à points. "On saura seulement ce que valent les points le jour de notre pension, témoigne Véronique Marlier, déléguée permanente CSC Brabant wallon. Le gouvernement désire gérer le budget gouvernemental, ce qui veut dire que le jour où il aura des soucis, la valeur du point de notre pension diminuera et ça, c'est intenable!"
Au-delà de la question des pensions, la sécurité sociale est mise en danger selon ces manifestants. Pour eux, la pension est avant tout un droit et non un privilège. Pancartes, pétards et musique, tout est bon pour se faire entendre dans les rues de Bruxelles. Les manifestants déplorent l’amateurimse du gouvernement fédéral et du ministre des pensions, Daniel Bacquelaine. "Qu'il revienne un petit peu sur le terrain pour voir la réalité de travail et qu'il vienne prendre la place d'un travailleur qui pratique un métier lourd" demande Manuel Fernandes, délégué SETCa chez GSK.
Les syndicats en front commun soulignent que le montant moyen de la pension en Belgique est parmi les plus bas d’Europe et qu'il faut changer ça. "Il y a 300 personnes qui sont venues de GSK pour manifester, on devrait être tous là. Les travailleurs devraient tous manifester" s'exclame Manuel Fernandes.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze - Montage : Katja Charlet
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique