Manifestation contre la réforme des pensions : "les travailleurs devraient tous manifester"


Ils étaient 55.000 selon la police, 70.000 selon les syndicats. A Bruxelles, les travailleurs étaient présents pour manifester contre la politique du gouvernement et plus précisément contre la réforme des pensions. Les manifestants réclament un système de pension digne et suffisant pour vivre.

De Ottignies à Bruxelles

Du rouge, du bleu et du vert, toutes les couleurs syndicales étaient sur le quai de la gare à Ottignies. Direction : Bruxelles pour aller manifester contre les réformes prévues par le gouvernement. Et en ligne de mire : le système des pensions à points. "On saura seulement ce que valent les points le jour de notre pension, témoigne Véronique Marlier, déléguée permanente CSC Brabant wallon. Le gouvernement désire gérer le budget gouvernemental, ce qui veut dire que le jour où il aura des soucis, la valeur du point de notre pension diminuera et ça, c'est intenable!"

Au-delà de la question des pensions, la sécurité sociale est mise en danger selon ces manifestants. Pour eux, la pension est avant tout un droit et non un privilège. Pancartes, pétards et musique, tout est bon pour se faire entendre dans les rues de Bruxelles. Les manifestants déplorent l’amateurimse du gouvernement fédéral et du ministre des pensions, Daniel Bacquelaine. "Qu'il revienne un petit peu sur le terrain pour voir la réalité de travail et qu'il vienne prendre la place d'un travailleur qui pratique un métier lourd" demande Manuel Fernandes, délégué SETCa chez GSK.

Les syndicats en front commun soulignent que le montant moyen de la pension en Belgique est parmi les plus bas d’Europe et qu'il faut changer ça. "Il y a 300 personnes qui sont venues de GSK pour manifester, on devrait être tous là. Les travailleurs devraient tous manifester" s'exclame Manuel Fernandes.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze - Montage : Katja Charlet

Recommandations

Image
Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
Image
Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Emission spéciale : Conseil provincial 30-01-26

Image
Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Image
Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Après la nomination de Laurence Rotthier à la Province, Lasne doit recomposer son collège communal. Morgane Vandenbogaerde pourrait devenir échevine.
Image
Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Suite au départ de l'actuelle bourgmestre de Lasne, Laurence Rotthier (MR), c'est Virginie Hermans-Poncelet (MR), Première échevine qui endossera les fonctions de maïeure dans la commune.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
Image
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo a présenté ses voeux ! Et la Régionale du BW n'a pas été tendre avec ce qu'elle appelle péjorativement la "coalition bleu pétrole", celle portée par le MR et les Engagés et qui selon les Verts tourne le dos à l'écologie et à la justice sociale.
Image
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte la Province du Brabant wallon pour prendre la direction de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles (TPPWB), la fédération des trois sports combinés. Sa prise de fonction est prévue dans les prochaines semaines.
Image
Les réformes au cœur des vœux du MR

Les réformes au cœur des vœux du MR

Ce dimanche, le MR a terminé la tournée des vœux en Brabant wallon. C'est à la Ferme de Profondval à Court-Saint-Etienne que les libéraux se sont retrouvés. L'occasion d'évoquer notamment les futures réformes ainsi que la fusion des communes.
Image
2026 entre justice et réforme pour les autorités provinciales

2026 entre justice et réforme pour les autorités provinciales

La mercuriale du gouverneure et les voeux du collège provincial marquent traditionnellement le début de l'année politique. La cérémonie s'est déroulée ce jeudi soir dans le cadre du château de La Hulpe.
Image
Réforme des provinces : les avis divergent en BW

Réforme des provinces : les avis divergent en BW

Des représentants du monde politique étaient présents hier soir à l'occasion de la soirée réunissant la mercuriale et les voeux provinciaux. Des hommes et femmes politiques qui ont évidemment leur avis sur la future réforme des provinces.
Image
Budget provincial : réactions de l'opposition

Budget provincial : réactions de l'opposition

Dernière séance du conseil provincial cxe jeudi 18 décembre. En début d'après-midi, les conseillers de la majorité et de l'opposition se sont retrouvés pour débattre du budget provincial 2026.
Image
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité

Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité

Le budget provincial était au centre de la séance du conseil du jour. A l'heure où les suppressions des provinces est dans le viseur du gouvernement wallon, les autorités du Brabant wallon ont tenu à présenter un budget prudent sans hausse de fiscalité.
Image
Conseil provincial Bw

Conseil provincial Bw

Image
Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud fait figure d'exception dans un contexte où de nombreuses communes wallonnes augmentent la pression fiscale. Mais ici, pour 2026, il n'y aura pas de nouvelles taxes mais bien une indexation de certaines redevances.