A quoi ressemblera la politique agricole commune après 2020 ? Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a tenté de répondre à cette question très complexe. De passage à Beauvechain, il a présenté un premier bilan de la politique agricole commune (PAC) de 2014-2020 et ses propositions pour la PAC 2020. Un débat a suivi cet exposé où les agriculteurs ont pu réagir et poser leurs questions.
Un budget en baisse
Entre 2014 et 2020, les aides directes fournies par la politique agricole commune, la PAC, auront diminuée de 17%. Une décision de l’Europe qui bouscule de nouveau le monde agricole. La mission de René Collin est donc de maintenir le budget. "Je crains qu’il ne sera pas vu à la hausse pour 2020, il faut donc sauver ce qui peut être encore sauvé", soupire-t-il.
Les priorités wallonnes
Pour 2020, René Collin veut mettre en avant certains problèmes. Il évoque notamment le changement climatique mais également le soutien aux jeunes agriculteurs. "Il faut absolument un renouvellement des générations quand on sait à quoi ressemble la pyramide des âges dans les agriculteurs", explique le Ministre.
"Depuis décembre 2015, j’essaie de céder la moitié de ma propriété à mon fils et avec toutes ces règles, je ne suis encore nulle part", témoigne Joseph Vancaster, agriculteur dans la région de Beauvechain. C’est entre autres pour cela que le ministre René Collin insiste sur la simplification du système. "Les fermes ont trop de paperasserie", dit-il.
La volatilité des prix
Quand un Européen dépense 100 euros pour sa famille, seulement 10 euros sont consacrés à la nourriture. Se nourrir ne coûte pas cher et les agriculteurs en paient le prix. "Les prix peuvent être volatiles en bien et en mal, mais malheureusement, nous, agriculteurs, on ne voit que lorsque les prix baissent, jamais quand ils montent", s’étonne Marie-Ghislaine Paris, agricultrice à Jodoigne. Malgré les difficultés, les agriculteurs présents nous l’assurent : "Nous n’avons aucun problème à travailler 15 heures par jour, ce n’est pas le travail qui nous tue, ce sont les papiers, les règlements à suivre et les documents administratifs qui nous attendent à la maison".
La Commission européenne déposera un premier document fin 2017 avec les principales orientations pour cette PAC post 2020. Après ça, les discussions seront enclenchées en vue de cette nouvelle politique agricole commune tant attendue.
Florence Gusbin et François Namur - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique