Le conseil communal de Nivelles en direct sur le net

|

L'initiative émane des Jeunes MR de Nivelles : ils comptent diffuser le conseil communal aclot de ce lundi 23 janvier en direct sur internet. Leur premier test, réalisé en janvier, avait été suivi par plus de 2000 spectateurs.

Facebook et un simple téléphone

Le conseil communal de décembre avait été filmé avec un simple téléphone et diffusé sur Facebook. Le succès de l'initiative pousse les Jeunes MR à renouveler l'expérience, avec cette fois plus de moyens. "Pour ce lundi, ce sera plus réfléchi, au niveau technique et au niveau du son", détaille Germain Dalne, membre des Jeunes MR. "Nous voulons rendre la politique accessible au plus grand nombre, et c'est très facile grâce aux moyens modernes".

La première diffusion avait été suivie par 2100 spectateurs. "Nous avions eu pas mal de personnes durant le direct, mais beaucoup ont aussi regardé la séance a posteriori". Les jeunes veulent aussi interagir avec le public pendant le direct. Ils sont donc présents à plusieurs lors de la séance et se répartissent les tâches.

L'avis des politiques

Mais que pensent les personnalités politiques de cette initiative 2.0 ? Nous avons sondé quelques uns des acteurs de la vie politique aclote.

Pierre Huart (MR), Bourgmestre de Nivelles : "C'est une très bonne initiative. J'aime beaucoup les nouvelles technologies et j'y suis donc très favorable. Evidemment, je suis conscient que les séances du conseil communal ne suscite pas beaucoup d'intêret auprès des citoyens, mais cela permet aux ex-, futurs et actuels Nivellois de s'y intéresser. Au cours de la mandature précédente, nous avions réalisé un test de ce type avec les services de communication de la commune. Mais c'était du différé et la qualité sonore n'était pas suffisante. Je signale toutefois qu'il s'agit ici d'une initiative privée qui ne reçoit pas d'aide de la commune".

Pascal Rigot (Ecolo), échevin nivellois : "J'ai découvert l'initiative lors du dernier conseil communal. Je l'avais même regardé en direct durant la séance ! C'est une très bonne initiative de ces jeunes, cela permet de donner de la visibilité au débat démocratique et de le mettre sur la place publique en augmentant sa qualité. C'est important, à l'heure où des prometteurs de beaux jours anti-système comme Donald Trump, Marine Le Pen ou Raoul Hedebouw profitent de la vague populiste".

Maurice Dehu (PS), conseiller communal de l'opposition : "Je n'étais pas au courant de cette initiative. Je suis pour l'initiative car elle permet plus de clarté pour le public et les citoyens, mais par contre, cela me gène qu'elle émane d'un parti politique en particulier. Lorsque j'étais député wallon, les débats étaient filmés, mais par le Parlement, c'était donc neutre. A Nivelles, la démarche devrait être prise en charge par la commune".

Un bémol auquel répond Germain Dalne, qui a lancé la démarche avec Alex Desmet : "Notre initiative ne se veut pas politique. Nous sommes, certes, les Jeunes MR, mais nous ne faisons pas de favoritisme ou de prise de position. Les débats sont filmés dans leur intégralité et nous filmons tout le monde de la même manière".

François Namur

Recommandations

Image
Budget provincial : réactions de l'opposition

Budget provincial : réactions de l'opposition

Dernière séance du conseil provincial cxe jeudi 18 décembre. En début d'après-midi, les conseillers de la majorité et de l'opposition se sont retrouvés pour débattre du budget provincial 2026.
Image
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité

Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité

Le budget provincial était au centre de la séance du conseil du jour. A l'heure où les suppressions des provinces est dans le viseur du gouvernement wallon, les autorités du Brabant wallon ont tenu à présenter un budget prudent sans hausse de fiscalité.
Image
Conseil provincial Bw

Conseil provincial Bw

Image
Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud fait figure d'exception dans un contexte où de nombreuses communes wallonnes augmentent la pression fiscale. Mais ici, pour 2026, il n'y aura pas de nouvelles taxes mais bien une indexation de certaines redevances.
Image
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
Image
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale

Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale

Le Gouvernement wallon l’avait inscrit dans sa note de politique régionale : les Provinces vont devoir progressivement assumer la part de financement des zones de secours dès 2026 jusqu'à reprendre la totalité du financement communal d'ici 2030.
Image
Cédric du Monceau, président de l'intercommunale inBW

Cédric du Monceau, président de l'intercommunale inBW

Image
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Vendredi, ils étaient plus de deux cents à assister à la soirée-hommage à Louis Michel. L'ex-Ministre des Affaires étrangères et ex-commissaire européen est revenu sur son parcours hors-norme. Avec humour et émotion.
Image
Perwez et Ramillies unissent leurs forces pour une gestion communale plus efficace

Perwez et Ramillies unissent leurs forces pour une gestion communale plus efficace

Ce jeudi 15 mai 2025, les Collèges communaux de Perwez et Ramillies ont tenu une séance conjointe, marquant une première historique entre ces deux communes du Brabant wallon.
Image
BW : quatre communes unissent leurs forces en cas d’urgence

BW : quatre communes unissent leurs forces en cas d’urgence

Quatre communes du Brabant wallon renforcent leur coopération pour mieux gérer les situations d’urgence. Une convention a été signée pour mutualiser les moyens humains et matériels.
Image
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Lutte contre les inondations, réforme de l'enseignement, aide aux mouvements de jeunesse ou encore soutien à la zone de secours. Voici quelques-uns des points que l'on retrouve dans la déclaration qui marque le début de la nouvelle législature.
Image
Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Les 37 conseillers provinciaux élus le 13 octobre dernier ont prêté serment. Alors que la Province du Brabant wallon fêtera prochainement ses 30 ans, elle est aujourd'hui dirigée par une nouvelle majorité MR-Engagés.
Image
Les jeunes Brabançons wallons en politique

Les jeunes Brabançons wallons en politique

On a tendance à croire que la politique intéresse de moins en moins. En particulier les jeunes… Les dernières élections communales nous ont démontré qu’il y avait pourtant encore de l'intérêt ! Rencontre avec trois jeunes élus de notre Province.   
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique

Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique

Un hommage a été rendu au bourgmestre sortant d'Incourt, Léon Walry, jeudi soir. L'occasion de jeter un regard en arrière sur son incroyable parcours, 38 années de dévotion pour sa commune. C'est en toute humilité qu'il s'est livré à nous.
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique

Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique

Léon Walry, ancien bourgmestre d'Incourt, a été célébré pour ses 38 ans de service. Humanisme, réalisations durables et fidélité ont marqué son parcours, salué par des figures politiques et locales lors d’une soirée riche en émotion à Piétrebais.