L'initiative émane des Jeunes MR de Nivelles : ils comptent diffuser le conseil communal aclot de ce lundi 23 janvier en direct sur internet. Leur premier test, réalisé en janvier, avait été suivi par plus de 2000 spectateurs.
Facebook et un simple téléphone
Le conseil communal de décembre avait été filmé avec un simple téléphone et diffusé sur Facebook. Le succès de l'initiative pousse les Jeunes MR à renouveler l'expérience, avec cette fois plus de moyens. "Pour ce lundi, ce sera plus réfléchi, au niveau technique et au niveau du son", détaille Germain Dalne, membre des Jeunes MR. "Nous voulons rendre la politique accessible au plus grand nombre, et c'est très facile grâce aux moyens modernes".
La première diffusion avait été suivie par 2100 spectateurs. "Nous avions eu pas mal de personnes durant le direct, mais beaucoup ont aussi regardé la séance a posteriori". Les jeunes veulent aussi interagir avec le public pendant le direct. Ils sont donc présents à plusieurs lors de la séance et se répartissent les tâches.
L'avis des politiques
Mais que pensent les personnalités politiques de cette initiative 2.0 ? Nous avons sondé quelques uns des acteurs de la vie politique aclote.
Pierre Huart (MR), Bourgmestre de Nivelles : "C'est une très bonne initiative. J'aime beaucoup les nouvelles technologies et j'y suis donc très favorable. Evidemment, je suis conscient que les séances du conseil communal ne suscite pas beaucoup d'intêret auprès des citoyens, mais cela permet aux ex-, futurs et actuels Nivellois de s'y intéresser. Au cours de la mandature précédente, nous avions réalisé un test de ce type avec les services de communication de la commune. Mais c'était du différé et la qualité sonore n'était pas suffisante. Je signale toutefois qu'il s'agit ici d'une initiative privée qui ne reçoit pas d'aide de la commune".
Pascal Rigot (Ecolo), échevin nivellois : "J'ai découvert l'initiative lors du dernier conseil communal. Je l'avais même regardé en direct durant la séance ! C'est une très bonne initiative de ces jeunes, cela permet de donner de la visibilité au débat démocratique et de le mettre sur la place publique en augmentant sa qualité. C'est important, à l'heure où des prometteurs de beaux jours anti-système comme Donald Trump, Marine Le Pen ou Raoul Hedebouw profitent de la vague populiste".
Maurice Dehu (PS), conseiller communal de l'opposition : "Je n'étais pas au courant de cette initiative. Je suis pour l'initiative car elle permet plus de clarté pour le public et les citoyens, mais par contre, cela me gène qu'elle émane d'un parti politique en particulier. Lorsque j'étais député wallon, les débats étaient filmés, mais par le Parlement, c'était donc neutre. A Nivelles, la démarche devrait être prise en charge par la commune".
Un bémol auquel répond Germain Dalne, qui a lancé la démarche avec Alex Desmet : "Notre initiative ne se veut pas politique. Nous sommes, certes, les Jeunes MR, mais nous ne faisons pas de favoritisme ou de prise de position. Les débats sont filmés dans leur intégralité et nous filmons tout le monde de la même manière".
François Namur
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique