C'est à Ottignies-Louvain-la-Neuve que le cdH a présenté ses voeux à la presse mais aussi à ses sympathisants. Ceux qui s'attendaient à des envolées à l'encontre des autres partis en ont été pour leurs frais ! Le CdH a formulé 10 voeux dont celui de se rapprocher des citoyens du Brabant wallon mais surtout de le placer au centre du débat démocratique.
10 voeux pour 2017
Le Centre Démocrate Humaniste a surtout voulu se tourner vers les citoyens, dans l'optique des prochaines élections. Il l'a fait à travers 10 voeux tournant autour des citoyens mais aussi de différentes institutions comme les communes et la province du Brabant wallon.
André Antoine fustige les intercommunales
Les Humanistes ont fait preuve de très peu d'agressivité, même si quelques piques ont été envoyées vers Charles Michel et Maggie De Block. André Antoine, lui, a calmé le jeu après les échanges récents plus que musclés qui l'ont opposé par voix de presse à Jean-Paul Wahl. Mais il n'a pas manqué de souligner son envie que les intercommunales se montrent plus transparentes. "Nous avons besoin d'avoir des hommes et des femmes politiques exemplaires. Il y a une armée mexicaine à l'IBW, nous l'avons dénoncé et nous continuerons à le faire. 11 gestionnaires, c'est beaucoup trop. Quand on augmente de 50% le salaire des responsables de l'intercommunale des eaux, ça n'est pas acceptable. Quand une intercommunale est au bord de la faillite comme l'ISBW et qu'on augmente le traitement des administrateurs, ce n'est pas acceptable".
Le citoyen au coeur du débat démocratique
Le citoyen acteur du débat mais aussi au coeur de celui-ci, c'est la volonté du cdH. Cédric du Monceau, échevin d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, a ainsi salué la prochaine tenue d'une consultation populaire dans sa commune à propos du projet d'extension de l'Esplanade.
Le cdH a aussi affirmé sa volonté de voir une 3ème école secondaire se créer, au delà de celle qui pourrait voir bientôt le jour à Genappe.
François Namur - Reportage : Max Zimmermann et Geoffrey Baras
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique