La majorité provinciale MR-PS du Brabant wallon a présenté son budget 2017 à la presse, ce midi, et puis en conseil provincial en fin d'après-midi.
Une vision à long terme
Un budget en équilibre avec 149 millions d’euros de recettes pour 147 millions d’euros de dépenses. "Nous apportons les réponses budgétaires aux problèmes qui pourraient se poser demain, pour pouvoir continuer à faire notre travail le mieux possible, en aidant les communes dans leurs projets, en aidant les citoyens dans les défis qu'ils rencontrent tous les jours", souligne Mathieu Michel, président du Collège provincial.
Financièrement, la Province du Brabant s'implique dans plusieurs domaines : les services d'urgence, l'enseignement, la formation, la jeunesse, le logement via la régie foncière, la petite enfance ou encore la mobilité, par exemple. A ce niveau, l'institution a notamment prévu 1,7 millions d'euros pour la sécurisation des voiries et des cheminements cyclables.
En ce qui concerne les investissements plus lourds, le président du Collège provincial, Mathieu Michel, veut une vision à long terme : "La logique, c'est d'envisager les grands défis non pas en terme de législature, mais en terme de génération".
Des taxes...en moins !
Au niveau des recettes, la majorité provinciale MR-PS n'a pas voulu modifier la fiscalité à la hausse. Ainsi, le centime additionnel reste le plus bas de Wallonie et des taxes touchant le secteur touristique ont été supprimées.
Ce budget 2017 devait être soumis au vote en fin d'après-midi lors du Conseil provincial. L'opposition, elle, a déjà réagi.
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Patrick Lemmens
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique