Chaque année, si vous habitez en Brabant wallon, vous payez 100 euros par ménage de redevance télé. Une taxe appliquée en Wallonie qui va disparaître. Le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix prépare un projet de réforme fiscale qui permettrait de la supprimer la redevance télé. La date du 1er janvier 2019 est avancée pour marquer la fin de cette taxe jugée par beaucoup comme injustifiée.
Un vieux dossier...
La suppression de cette redevance est évoquée depuis 2008, sans effets jusqu'ici. Elle rapporte 100 millions d'euros à la Région wallonne. Le projet de Christophe Lacroix vise à compenser le manque à gagner que représenterait la suppression de la redevance. Le ministre du Budget mise notamment sur les retombées de la Déclaration libératoire unique initiée par le fédéral. Le rapatriement de capitaux belges pourrait rapporter 50 millions d'euros par an à la Wallonie.
L'abandon de la redevance permettrait d'économiser 10 millions d'euros en frais de fonctionnement. Le solde - 40 millions - serait atteint via plusieurs mesures : une taxe sur l'automatisation (5 millions d'euros), une hausse des centimes additionnels à l'impôt des personnes physiques (5 à 8 millions d'euros), une révision des taxes de circulation et de mise en circulation pour les rendre plus "vertes" ainsi qu'une remise à plat du calcul des droits d'enregistrement pour l'achat d'une maison.
Pour Jean-Paul Wahl, les promesses doivent être suivies des actes
Pour le député wallon MR dans l'opposition, cette taxe est surréaliste. Elle est aujourd'hui obsolète et "on réclame sa suppresion totale". Les Libéraux le scandent depuis plusieurs années, nous confie Jean-Paul Wahl : "le PS parle de supprimer cette taxe depuis plus de 10 ans, mais rien n'est jamais fait. On demande que le ministre agisse et que la majorité compense cette suppresion par une réduction des dépenses".
Valérie De Bue, députée wallonne dans l'opposition au Parlement de Wallonie, abonde dans le même sens : "Ca fait 10 ans que le MR se bat pour supprimer cette taxe. Le ministre Lacroix le promet depuis le début de la législature et j'attends de voir concrètement des actes".
Mathieu Baugniet
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique