Depuis le début du scandale Publifin, les intercommunales et leurs fonctionnements sont en plein dans l'oeil du cyclone. Et le Brabant wallon n'échappe pas à cette "chasse à la bonne gouvernance". Après le coup de gueule d'Hughes Ghenne lundi sur TV Com et la sortie d'André Antoine qui réclame moins de vice-présidents au sein du Collège excécutif de l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW), c'est au tour d'Ecolo de demander plus de transparence dans les structures de la province.
Via un communiqué...
Les écologistes réclament une grande mise à plat du fonctionnement des intercommunales du Brabant wallon et de leurs dirigeants. Pour le clamer, Ecolo a envoyé un communiqué de presse dont voici quelques extraits : "la gouvernance, la transparence des décisions et la limitation du nombre de mandats et des rémunérations est un des thèmes central de l'action politique d’Ecolo. Les blocages sur ces dossiers sont nombreux, y compris en Brabant wallon."
Les écologistes dénoncent notamment l’augmentation du nombre de membres du Comité exécutif de l’IBW en 2013. Ils appellent aujourd'hui les dirigeants de l'intercommunale à une clarification et les invite à élever le débat. Dès 2013, Ecolo avait dénoncé le passage du Comité exécutif de l’IBW de 7 à 11 membres. La même année, les "Verts" ont engagé un recours contre la décision d’augmenter significativement la rémunération de certains mandataires au sein de l’ISBW.
Il est temps d'agir et de décider...
Pour Ecolo "l’affaire Publifin, et l’électrochoc qu’elle a déclenché, doit permettre d’enfin avancer vers une meilleure gouvernance. Pour Hélène Ryckmans, députée wallonne Ecolo, "Il est plus que temps d’analyser la situation en Brabant wallon et de se poser les bonnes questions".
Véronique De Brouwer, membre d'Ecolo Brabant wallon, se pose-elle plusieurs questions d'intérêt général : "est-ce que l’augmentation du nombre de mandats à l’IBW a amené quelque chose d’utile ? Si ce n’est pas le cas, alors la diminution des mandats est nécessaire. Est-ce que les comités de rémunération ont fait leur travail et lié les rémunérations au travail effectué ? Si la réponse est non, elles doivent être réévaluées. Sommes-nous sûrs qu'il n'y a pas de conflits d'intérêt dans le chef des administrateurs ou des comités de gestion ? Si oui, une mise à plat des intercommunales est nécessaire."
Quid d'Energie Brabant wallon ?
En ce qui concerne Energie BW (une structure développée par les pouvoirs locaux du Brabant wallon pour promouvoir le développement durable au sein de la jeune province) et les investissements soutenus par des structures publiques, Ecolo souhaite plus de transparence également. Pour les écologistes, les risques des investissements consentis doivent être calculés et il faut plus communiquer sur les projets soutenus.
Ecolo appelle enfin "à faire cette indispensable remise à plat, malgré les résistances. Cela permettra de pouvoir enfin consacrer l’énergie et les moyens nécessaires aux vrais enjeux auxquels doivent répondre les structures publiques : le cadre de vie, la mobilité, la cohésion sociale, l’avenir économique, la démocratie".
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique