La situation des hôpitaux de Nivelles et Tubize, appartenant au Groupe Jolimont, fait réagir Ecolo Brabant wallon. Les coprésidents régionaux demandent un moratoire qui empêcherait, le temps de la réflexion, la fermeture de certains services et le transfert de lits entre les deux établissements.
De lourdes conséquences pour les habitants
L'annonce avait créé l'émoi, il y a quelques semaines. Le Groupe Jolimont avait lancé un plan de restructuration de ses activités sur ses sites de Nivelles et Tubize. But de ce plan : transférer certains lits de Tubize vers Nivelles et supprimer certains services, dont le SMUR de Tubize et la maternité de Nivelles. Une volonté approuvée par le Ministre wallon Maxime Prévot lors de sa signature d'un arrêté. Pour Ecolo Bw, "le ministre Prévot a considérablement accéléré une série de décisions dont les conséquences sont lourdes pour les habitants de l'ouest du Brabant wallon. La suppression du SMUR de Tubize créerait des zones dans lesquelles il serait impossible pour un autre SMUR d'intervenir endéans les 15 minutes imposées par la loi. La sécurité des citoyens ne serait donc pas garantie".
Concernant la disparition de la maternité et du service pédiatrique nivellois, "cela plonge des familles dans l'incertitude, ce qui est inacceptable" pour les Verts.
Réfléchir aux besoins
En attendant l'apparition d'une grande structure hospitalière du Groupe Jolimont dans l'ouest de la province (le projet Zénith), Ecolo demande un moratoire qui permettrait un maintien des structures existantes et un travail de réflexion concernant les besoins dans cette partie du Brabant wallon. Les coprésidents Ecolo ciblent Maxime Prévot : pour eux, le ministre doit appliquer les principes qu'il a lui-même édictés en matière de besoins de soins de santé.
François Namur
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel