A Grez-Doiceau, Ecolo a choisi: ce sera Avec Vous!

|

Fin du suspens à Grez-Doiceau (même s'il était de moins en moins intense). Réunis en Assemblée Générale ce vendredi 30 novembre, les membres Ecolo de Grez-Doiceau ont finalement décidé, à l'unanimité moins une abstention, de faire alliance avec les groupes Avec Vous (9 élus) et DéFI Citoyens (1 élu), en vue de constituer une majorité de 13 élus (sur un total de 23) pour la prochaine législature.

Le communiqué des Verts est tombé peu après minuit. Ecolo a donc choisi la liste Avec Vous. On se rappelle qu'au lendemain des élections, un accord avait été trouvé pour former une majorité avec l'Alliance communale et l'Equipe.

Alain Clabots bourgmestre

Après avoir décidé de rouvrir les négociations voici trois semaines, Ecolo s'est donc finalement tourné vers la liste Avec Vous et DéFi Citoyen. Conséquence: Sybille de Coster-Bauchau qui se voyait repartir pour six années de maïorat se retrouve dans l'opposition. C'est Alain Clabots qui deviendra bourgmestre ce lundi soir.

Les écolos de Grez font remarquer que leur empreinte est forte dans les deux propositions d'accord. "Nous avons pu enregistrer des avancées importantes dans la négociation tant avec l'ancienne majorité (Alliance Communale et L'Equipe) qu'avec la future coalition. Ce qui a convaincu notre groupe de choisir Avec Vous et DéFI Citoyens comme partenaires de majorité, c'est la dynamique de co-construction apparue lors des discussions autour d'une vision commune", précise encore le communiqué.

Ecolo estime qu'avec cette nouvelle coalition, leurs trois axes programmatiques: vivre, bouger et agir ensemble, pourront être réalisés. Les Verts qui, toujours par voie de communiqué remercient l'actuelle majorité et demande de leur faire confiance. Là, on peut avoir des doutes après ce revirement de situation. Le conseil communal de ce lundi 3 décembre risque bien de se dérouler sous tension. On aura l'occasion d'en reparler

Pierre Thirion

Recommandations

Image
Conseil provincial Bw

Conseil provincial Bw

Image
Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud reste la commune la moins taxée de Wallonie

Braine-l'Alleud fait figure d'exception dans un contexte où de nombreuses communes wallonnes augmentent la pression fiscale. Mais ici, pour 2026, il n'y aura pas de nouvelles taxes mais bien une indexation de certaines redevances.
Image
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
Image
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale

Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale

Le Gouvernement wallon l’avait inscrit dans sa note de politique régionale : les Provinces vont devoir progressivement assumer la part de financement des zones de secours dès 2026 jusqu'à reprendre la totalité du financement communal d'ici 2030.
Image
Cédric du Monceau, président de l'intercommunale inBW

Cédric du Monceau, président de l'intercommunale inBW

Image
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Vendredi, ils étaient plus de deux cents à assister à la soirée-hommage à Louis Michel. L'ex-Ministre des Affaires étrangères et ex-commissaire européen est revenu sur son parcours hors-norme. Avec humour et émotion.
Image
Perwez et Ramillies unissent leurs forces pour une gestion communale plus efficace

Perwez et Ramillies unissent leurs forces pour une gestion communale plus efficace

Ce jeudi 15 mai 2025, les Collèges communaux de Perwez et Ramillies ont tenu une séance conjointe, marquant une première historique entre ces deux communes du Brabant wallon.
Image
BW : quatre communes unissent leurs forces en cas d’urgence

BW : quatre communes unissent leurs forces en cas d’urgence

Quatre communes du Brabant wallon renforcent leur coopération pour mieux gérer les situations d’urgence. Une convention a été signée pour mutualiser les moyens humains et matériels.
Image
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Lutte contre les inondations, réforme de l'enseignement, aide aux mouvements de jeunesse ou encore soutien à la zone de secours. Voici quelques-uns des points que l'on retrouve dans la déclaration qui marque le début de la nouvelle législature.
Image
Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Les 37 conseillers provinciaux élus le 13 octobre dernier ont prêté serment. Alors que la Province du Brabant wallon fêtera prochainement ses 30 ans, elle est aujourd'hui dirigée par une nouvelle majorité MR-Engagés.
Image
Les jeunes Brabançons wallons en politique

Les jeunes Brabançons wallons en politique

On a tendance à croire que la politique intéresse de moins en moins. En particulier les jeunes… Les dernières élections communales nous ont démontré qu’il y avait pourtant encore de l'intérêt ! Rencontre avec trois jeunes élus de notre Province.   
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique

Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique

Un hommage a été rendu au bourgmestre sortant d'Incourt, Léon Walry, jeudi soir. L'occasion de jeter un regard en arrière sur son incroyable parcours, 38 années de dévotion pour sa commune. C'est en toute humilité qu'il s'est livré à nous.
Image
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique

Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique

Léon Walry, ancien bourgmestre d'Incourt, a été célébré pour ses 38 ans de service. Humanisme, réalisations durables et fidélité ont marqué son parcours, salué par des figures politiques et locales lors d’une soirée riche en émotion à Piétrebais.
Image
Prestation de serment : un moment solennel pour tous les élus de la Province

Prestation de serment : un moment solennel pour tous les élus de la Province

Ce lundi soir, dans toutes les maisons communales du Brabant wallon, bourgmestres et conseillers communaux ont prêté serment. Petit tour de ces prestations avec des images fournies par ces communes !
Image
Wavre passe du bleu au turquoise

Wavre passe du bleu au turquoise

Hier soir, Anne Masson a passé le flambeau à Benoît Thoreau. Après 47 ans en bleu, Wavre change de couleur. La ville est désormais turquoise avec une touche de rouge et de vert. Un changement historique dans le Brabant wallon.