Fin du suspens à Grez-Doiceau (même s'il était de moins en moins intense). Réunis en Assemblée Générale ce vendredi 30 novembre, les membres Ecolo de Grez-Doiceau ont finalement décidé, à l'unanimité moins une abstention, de faire alliance avec les groupes Avec Vous (9 élus) et DéFI Citoyens (1 élu), en vue de constituer une majorité de 13 élus (sur un total de 23) pour la prochaine législature.
Le communiqué des Verts est tombé peu après minuit. Ecolo a donc choisi la liste Avec Vous. On se rappelle qu'au lendemain des élections, un accord avait été trouvé pour former une majorité avec l'Alliance communale et l'Equipe.
Alain Clabots bourgmestre
Après avoir décidé de rouvrir les négociations voici trois semaines, Ecolo s'est donc finalement tourné vers la liste Avec Vous et DéFi Citoyen. Conséquence: Sybille de Coster-Bauchau qui se voyait repartir pour six années de maïorat se retrouve dans l'opposition. C'est Alain Clabots qui deviendra bourgmestre ce lundi soir.
Les écolos de Grez font remarquer que leur empreinte est forte dans les deux propositions d'accord. "Nous avons pu enregistrer des avancées importantes dans la négociation tant avec l'ancienne majorité (Alliance Communale et L'Equipe) qu'avec la future coalition. Ce qui a convaincu notre groupe de choisir Avec Vous et DéFI Citoyens comme partenaires de majorité, c'est la dynamique de co-construction apparue lors des discussions autour d'une vision commune", précise encore le communiqué.
Ecolo estime qu'avec cette nouvelle coalition, leurs trois axes programmatiques: vivre, bouger et agir ensemble, pourront être réalisés. Les Verts qui, toujours par voie de communiqué remercient l'actuelle majorité et demande de leur faire confiance. Là, on peut avoir des doutes après ce revirement de situation. Le conseil communal de ce lundi 3 décembre risque bien de se dérouler sous tension. On aura l'occasion d'en reparler
Pierre Thirion
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique