Ce soir, le Gouverneur du Brabant wallon Gilles Mahieu ouvrira la saison de l’hebdolitique à 20h30. L’occasion pour Max Zimmermann de revenir sur sa première année en fonction.
Rencontrer le citoyen
On s’en souvient. Pour sa première mercuriale en tant que gouverneur, Gilles Mahieu avait choisi d’innover. Il s’était rendu à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve pour son discours inaugural plutôt que de rester dans le palais du Gouverneur comme ses prédécesseurs. Une décision symbolique à plus d’un titre. Tout d’abord pour montrer la vitalité culturelle du Brabant wallon. Ensuite pour démontrer sa volonté d’aller à la rencontre des Brabançons wallons.
Joyeuses entrées
Une démarche que le nouveau Gouverneur s’est évertué à poursuivre durant cette première année. En décembre, il s’est rendu à Braine-l’Alleud pour sa deuxième joyeuse entrée après la visite de Beauvechain. Braine, une commune qu’il connaît bien pour y habiter.
Gilles Mahieu qui s’est aussi rendu à Grez-Doiceau au mois de juin. Une visite qui lui a permis de se rendre compte des dispositifs mis en place par cette commune dans la lutte contre les inondations. Presque prémonitoire avant un été particulièrement difficile sur le plan climatique.
Capitaine dans la tempête
On se souvient de la tornade à Jodoigne en juin ou de ces inondations à Nivelles, Genappe et Court-st-Etienne durant l’été. Le gouverneur était sur le pont en tant que capitaine du plan d’urgence. La sécurité du citoyen : c’est bien là l’une de ses missions prioritaires.
Gilles Mahieu qui souligne régulièrement vouloir être aux côtés des communes pour les aider et les épauler. C’est ce qu’il a répété, voici peu à Wavre après s’être faits présenter les dossiers importants.
Cette première année aura aussi été marquée par les attentats de Bruxelles de mars derniers et les mesures à prendre en Brabant wallon également. Une première année chargée que Max Zimmermann va parcourir en compagnie de Gilles Mahieu, notre invité de ce soir.
Pierre Thirion
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique