L’urbanisation du Brabant wallon. Pour Ecolo, c’est LE dossier des années à venir. Les Verts veulent planifier et encadrer le développement de la province à long terme. L’objectif est de pouvoir accueillir au mieux les 35 000 nouveaux arrivants à l’horizon 2035.
Les Ecolos pointent les problèmes liés à une urbanisation non maîtrisée comme l’accès au logement, la mobilité, la dévitalisation des centres-villes ou encore les pertes d’espaces verts.
Avec les citoyens
Ils souhaitent donc planifier et encadrer le développement du Brabant wallon à long terme. Ca ne peut se faire sans outils. C’est dans ce sens que les Verts proposent la création d’une charte du développement territorial brabançon pour donner un cadre aux communes.
Les quatre coprésidents d’Ecolo Brabant wallon Sophie Agapitos, Marianne Saenen, Laurent Heyvaert et Hadelin de Beer insistent : pas question d’imposer leurs idées. Ils souhaitent que les citoyens soient entendus et que leurs avis soient pris en compte avant et après les élections. Dans le même esprit, les Verts prônent une politique inclusive. "Pour nous les partis politiques doivent pouvoir coopérer pour améliorer les choses en faveur des citoyens", concluent-ils.
Pierre Thirion – Images : Patrick Lemmens
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Le siège de la fédération MR du Brabant wallon recouvert d'excréments par des vandales
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité