Les prochaines élections communales d'octobre feront plus d'heureux que le dernier scrutin en date. En raison de la croissance démographique, des élus supplémentaires seront désignés dans 35 communes wallonnes (sur les 262 recensées). Et c'est en Brabant wallon que ce phénomène sera le plus marquant, annonce la direction générale des pouvoirs locaux du Service Public de Wallonie (SPW), citée par la RTBF.
Des échevins et des conseillers communaux supplémentaires
En effet, neuf communes de notre province compteront davantage d'élus qu'actuellement, au lendemain du scrutin du 14 octobre prochain. A Braine-le-Château, Court-Saint-Etienne, Incourt et Waterloo, un échevin supplémentaire sera même désigné. Cela signifie que Waterloo comptera sept échevins en plus de son ou sa bourgmestre, alors que Court-Saint-Etienne et Braine-le-Château passeront de quatre à cinq échevins. Incourt, qui dépasse maintenant les 5 000 habitants et entre dans une catégorie supérieure, pourra compter sur quatre membres du collège communal en plus du bourgmestre, au lieu de trois actuellement. Ces nouveaux échevins occuperont-ils des compétences nouvellement créées ou allégeront-ils la charge d'un élu qui cumule actuellement les fonctions ? Tout cela se décidera au lendemain du scrutin, lors de la constitution des majorités.
Mais les changements ne s'arrêtent pas là, puisque des conseillers communaux supplémentaires seront élus à Beauvechain (+2), Incourt (+2), Mont-Saint-Guibert (+2), Perwez (+2), Tubize (+2), Walhain (+2) et Waterloo (+2).
François Namur
Sur le même sujet
Recommandations
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Le siège de la fédération MR du Brabant wallon recouvert d'excréments par des vandales
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité