Alors que les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 14h en Wallonie et à 16h à Bruxelles, l'heure est au dépouillement. Les premiers résultats partiels sont connus en Flandre. Des tendances qui se dessinent et qui désignent une remontée inattendue du Vlaams Belang alors que la N-VA affiche une forte baisse. En Wallonie, aucun résultat n'est encore connu.
Alors que les résultats se font attendre, le Premier Ministre sortant, Charles Michel, interviewé par la RTBF affiche un air serein. Il espère que "le pays sera gouvernable" lorsqu'on lui demande de réagir aux premières tendances flamandes. "Si ces résultats se confirment, ça montrerait que la Belgique n'est pas épargnée par la montée en puissance d'un populisme extrémiste comme c'est le cas dans d'autres pays européens"
Le Premier ministre sortant précise qu'il ne regarde pas uniquement le score de son parti, le MR, il observe les tendances générales. "Pour vous l'essentiel serait d'être devant ECOLO ?" demande le journaliste. A cela, Charles Michel répond "il est certain que c'est ma préférence !"
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique