Elections communales. En milieu de semaine, le Premier Ministre Charles Michel officialisait sa décision de ne pas figurer sur la liste du Bourgmestre à Wavre. Ce jeudi soir, il avait malgré tout tenu à être présent à la présentation de la liste emmenée par l'actuelle bourgmestre Françoise Pigeolet. Il est revenu au micro de François Namur sur les raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision.
"C'était une décision difficile à prendre car la relation avec Wavre est presque charnelle, a-t-il précisé. Mais en même temps, j'ai pensé que comme Premier Ministre, dans des circonstances où il y a beaucoup de travail pour l'avenir de la Belgique au coeur de l'Europe, il était important de faire un choix de clarté, de transparence par rapport aux électeurs. Je pense qu'il n'était pas possible d'être mobilisé par une campagne communale qui est exigeante en terme de rencontres, de disponibilité."
Totale confiance en l'équipe
Et puis Charles Michel voit plus loin que l'échéance du 14 octobre. En 2019 se profilent les élections fédérales, régionales et européennes. "Dans le cadre ces élections, comme Premier Ministre, j'aurai à expliquer les résultats mais surtout à montrer le chemin que je crois important pour l'avenir de la Belgique."
Au niveau des élections communales, la liste du Bourgmestre perd plusieurs "faiseurs de voix". Charles Michel, bien sûr qui en 2012 avait récolté 4983 voix. On pointera encore l'absence de la présidente du CPAS Nathalie Demortier (781 voix), de l'ancien échevin Freddy Quibus (962 voix) ou encore de Pierre Boucher (867 voix). Pas de quoi cependant inquiéter Charles Michel qui reste confiant. "Je vais dans la mesure du possible soutenir cette liste en qui j'ai totale confiance, poursuit-il. Je suis convaincu que cette équipe est solide. Il y a à la fois des candidats expérimentés et des nouveaux. Cette liste est à l'image de Wavre."
François Namur - Pierre Thirion - Images: Adrien Broze - Montage: Katja Charlet
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique