Le Collège Provincial du Brabant wallon a présenté son budget provincial 2017, ce jeudi. L'opposition n'a pas tardé à réagir.
Un budget trop frileux et dégonflé
Pour le chef de groupe cdH au conseil provincial, Philippe Matthis, ce buget est "trop frileux. Le collège provincial MR-PS avait beaucoup trop promis au cours du dernier budget. En définitive, il y a plus de 8 millions d'euros d'investissements programmés qu'il n'a pas su réaliser. Cette année, c'est l'inverse, il ne promet plus rien du tout : il n'y a plus que 1,2 millions d'investissements purement provinciaux qui sont prévus. On passe d'un extrême à l'autre et finalement, il n'y a plus que les communes qui vont travailler".
Même son de cloche du côté d'Ecolo, avec Alain Trussard, le chef des conseillers provinciaux des Verts : "Le budget 2017 ressemble très fort à celui des années antérieures, mais il se dégonfle. Des choses que l'on nous annonçait réalisables en une année ne le sont plus et donc on les réinscrit dans ce budget-ci".
Par contre, ce budget 2017 est plutôt du goût de Défi. Luc D'Hondt, conseiller provincial : "Défi doit reconnaitre que cette proposition de budget n'est pas mauvaise. Il a été posé avec l'éthique nécessaire et est digne de la Province du Brabant wallon".
Le conseiller provincial indépendant Vincent Granville, lui, préfère parler pratique et suggère un refinancement pour les prochaines années, suite aux risques de hausse des taux d'intérêts.
François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck et Patrick Lemmens
Recommandations
Brabant wallon: un budget prudent sans hausse de fiscalité
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique