La nouvelle est tombée en fin de journée. A la suite de l’article publié ce matin par Sudpresse, la Fédération PS du Brabant wallon a réuni les autorités tubiziennes et l’union socialiste communale cet après-midi afin de demander à Michel Picalausa de démissionner de son poste d’échevin, ce qu’il a proposé lui-même et, donc, accepté.
Ue démission qui fait suite à cette information parue dans la Capitale ce mercredi matin : une maison appartenant à l'échevin tubizien Michel Picalausa (PS) est exemptée de précompte immobilier depuis 15 ans. Et pour cause, la bâtisse n'était pas enregistrée au cadastre, une procédure administrative obligatoire au terme de la construction d'une maison.
L'échevin affirme ne s'en être rendu compte qu'en décembre dernier. "J'ai mis la maison en garantie pour ma fille et c'est là que mon notaire s'est rendu compte qu'il y avait un problème", nous explique Michel Picalausa, qui a effectué plusieurs achats et ventes de maisons au cours de ces dernières années. "Cette erreur nous avait échappé", ajoute-t-il.
C'est en cours de régularisation
Calculé sur base du revenu cadastral, le précompte immobilier est un impôt à payer annuellement et perçu par différents niveaux de pouvoir : communal, provincial et régional. En ayant échappé à cet forme d'imposition, le membre du Collège tubizien s'expose à une sanction administrative voire pénale.
Michel Picalausa assure que tout est mis en œuvre avec son notaire pour régulariser la situation, à savoir dans un premier temps le calcul des précomptes immobiliers non-perçus depuis 15 ans.
Mais voilà le couperet est donc tombé même si un communiqué conjoint signé par l'USC de Tubize, le bourgmestre Michel Januth et le président de la Fédération précise: "ne pas remettre en cause le travail important réalisé par notre camarade au cours de ses nombreuses années de présence à la Présidence du CPAS et au collège communal, nous tenons à saluer et à remercier Michel Picalausa pour son important travail au service des tubiziens."
Le Président de l’USC et le Bourgmestre vont réunir les instances locales du PS et consulter les partenaires de la majorité afin de les en informer et de proposer un ou une candidat(e) en remplacement de son échevin.
F.F et P.Th.
Recommandations
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique