Mont-Saint-Guibert : les travaux du promontoire avancent !

par

Mont-Saint-Guibert : les travaux du promontoire avancent !

À Mont-Saint-Guibert, les travaux avancent sur le promontoire de l’église, fragilisé après un effondrement survenu en janvier dernier.

Le 30 janvier 2025, une partie du promontoire de l'église Saint-Jean-Baptiste à Mont-Saint-Guibert s'est effondrée sur la voirie. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, mais cet incident a mis en lumière la fragilité de cette structure historique, unique en Brabant wallon par sa position surélevée.

Depuis, la commune a entrepris des travaux de sécurisation pour stabiliser les talus et sécuriser le mur effondré. Une entreprise a été désignée pour effectuer les travaux nécessaires à la réfection du promontoire.

 

"Une seconde phase est actuellement en cours : elle consiste à démonter les têtes de mur abîmées par les racines de la végétation, afin d’éviter toute chute de pierres à l'avenir et de garantir la sécurité de tous de manière durable dans le temps.
Dès la fin de cette étape, la voirie pourra être rouverte à la circulation mais le chantier est cependant loin d'être terminé.
Dans la foulée, un nouveau marché de travaux sera lancé pour reconstruire le mur effondré ainsi que les têtes de mur démontées, afin que le promontoire retrouve toute son apparence d’origine."

 

La réouverture de la voirie est prévue dans un délai de 2 à 4 mois, une fois la phase de sécurisation achevée. La reconstruction complète du promontoire suivra, afin de restaurer ce patrimoine emblématique de la commune.

L'église Saint-Jean-Baptiste, qui a célébré ses 900 ans en 2023. Des travaux de rénovation avaient déjà été entrepris pour préserver ce monument historique.

La commune de Mont-Saint-Guibert continue de suivre de près l'évolution des travaux et informera les citoyens des prochaines étapes du chantier.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges

Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges

Plus largement, le Gouvernement wallon a validé une subvention de 3 millions d'euros pour permettre à la Province du Brabant wallon d'accélérer les travaux de protection contre le risque d'inondation. Beauvechain prend donc la moitié de cette somme.
Image
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo

Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo

À Braine-l'Alleud, la Butte du Lion de Waterloo se prépare à fêter ses 200 ans avec un sérieux lifting et un chantier de rénovation. Ces travaux permettront d’assurer la sécurité des visiteurs et veilleront à la conservation de ce lieu emblématique.
Image

Pause Culture - Il Est Temps d'en Rire - Faut Qu'ça bouge

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon

SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon

De nouveaux trains après minuit, plus de trains sur les grands axes et davantage d'arrêts dans les petites gares de nos communes... À partir du 15 décembre, la SNCB élargira encore son offre de trains comme le stipule son contrat passé avec l'état belge.
Image
Patrimoine : les travaux avancent dans le centre de Wavre

Patrimoine : les travaux avancent dans le centre de Wavre

Deux bâtiment emblématiques du patrimoine wavrien sont en cours de restauration. Des échafaudages et des toitures parapluie ont été placés autour de ces deux édifices. Vous allez le voir, ce sont des chantiers spectaculaires.
Image
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Des idées claires et bleues en matière de jouets ! Une célèbre enseigne de Wavre avec plus de 30 ans d'expérience ouvre une succursale à Mont-Saint-Guibert. À quelques jours de la Saint-Nicolas, petite visite des lieux...
Image
Amélioration du réseau dans le centre d'Ottignies, c'est pour bientôt !

Amélioration du réseau dans le centre d'Ottignies, c'est pour bientôt !

Depuis des années, le réseau téléphonique  dans le centre ville d’Ottignies est catastrophique. Une situation surréaliste dans une zone aussi urbanisée. Bonne nouvelle, ce problème sera résolu dans quelques semaines.
Image
Ottignies-LLN cherche 50 maisons pour un projet de rénovation énergétique

Ottignies-LLN cherche 50 maisons pour un projet de rénovation énergétique

Ottignies-Louvain-la-Neuve franchit une étape majeure dans sa transition énergétique en s'associant à RENO+ et inBW pour une campagne d'isolation groupée de 50 habitations privées.
Image
Ottignies : Le chantier de l'accueil du SPOTT est terminé

Ottignies : Le chantier de l'accueil du SPOTT est terminé

Le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve fait l'objet d'un projet d'extension et de rénovation. Alors que l'enquête publique concernant cette extension vient de se terminer, son hall d'entrée est plus beau que jamais.
Image
Tubize : Le contournement nord est officiellement... en route

Tubize : Le contournement nord est officiellement... en route

Ce contournement devrait redessiner Tubize qui, dans la foulée, pourrait voir pousser un nouveau quartier sur les ruines du site des Forges de Clabecq. Un audacieux projet mixte, entre investissements publics et privés.
Image
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre

La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre

Après plusieurs années de travaux, la piscine de Jodoigne, située sur la Plaine de la Gadale, accueillera ses premiers nageurs ce mercredi 12 novembre. Une ouverture très attendue dans un contexte où les piscines publiques se font rares en Brabant wallon.
Image
Ligue A Volley-ball : Guibertin échoue contre Anvers

Ligue A Volley-ball : Guibertin échoue contre Anvers

400 personnes ont rallié le complexe sportif Jean Moisse pour assister à la rencontre Guibertin - Anvers comptant pour le championnat de Ligue A en volley-ball. Un match entre deux formations de force a priori équivalente qui n'a pas souri aux Brabançons.
Image
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés

Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés

Après 7 mois de travaux, le rond-point d'Hamme-Mille est enfin opérationnel. Plus de fluidité donc moins d'embouteillages et de nuisances pour les riverains sont prévus pour cet aménagement routier attendus depuis le siècle dernier.
Image
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement

Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement

Depuis quelques temps, le bâtiment qui accueille une trentaine d'enfants se dégrade de plus en plus. Des soutiens en bois sont désormais nécessaires sur les façades pour ralentir le processus. Les travaux promettent d'être coûteux.
Image
Corbais rend hommage aux six aviateurs du Halifax abattus en 1942

Corbais rend hommage aux six aviateurs du Halifax abattus en 1942