À Mont-Saint-Guibert, les travaux avancent sur le promontoire de l’église, fragilisé après un effondrement survenu en janvier dernier.
Le 30 janvier 2025, une partie du promontoire de l'église Saint-Jean-Baptiste à Mont-Saint-Guibert s'est effondrée sur la voirie. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, mais cet incident a mis en lumière la fragilité de cette structure historique, unique en Brabant wallon par sa position surélevée.
Depuis, la commune a entrepris des travaux de sécurisation pour stabiliser les talus et sécuriser le mur effondré. Une entreprise a été désignée pour effectuer les travaux nécessaires à la réfection du promontoire.
"Une seconde phase est actuellement en cours : elle consiste à démonter les têtes de mur abîmées par les racines de la végétation, afin d’éviter toute chute de pierres à l'avenir et de garantir la sécurité de tous de manière durable dans le temps.
Dès la fin de cette étape, la voirie pourra être rouverte à la circulation mais le chantier est cependant loin d'être terminé.
Dans la foulée, un nouveau marché de travaux sera lancé pour reconstruire le mur effondré ainsi que les têtes de mur démontées, afin que le promontoire retrouve toute son apparence d’origine."
La réouverture de la voirie est prévue dans un délai de 2 à 4 mois, une fois la phase de sécurisation achevée. La reconstruction complète du promontoire suivra, afin de restaurer ce patrimoine emblématique de la commune.
L'église Saint-Jean-Baptiste, qui a célébré ses 900 ans en 2023. Des travaux de rénovation avaient déjà été entrepris pour préserver ce monument historique.
La commune de Mont-Saint-Guibert continue de suivre de près l'évolution des travaux et informera les citoyens des prochaines étapes du chantier.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Volley N2B : l'équipe C n'a pas fait de cadeau à la B dans le duel des Guibertins
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges