Mont-Saint-Guibert : De la torréfaction de café au feu de bois

par

À Mont-Saint-Guibert, au coeur de la ferme de la Grange à la dîme, on torréfie le café au feu de bois ! Une manière de faire unique en Belgique... alors qu'en Europe, on ne compte que trois torréfacteurs au feu de bois.

Tout commence par quelques bûches allumées dans un foyer, comme chez vous à la maison avec un simple feu de cheminée. "C'est exact", nous confirme Joëlle Driesens, la torréfactrice de chez Woodster. "Le but est de mettre des bûches en dessous du tambour... D'habitude, la machine de torréfaction est chauffée au gaz ou à l'électricité."
 
Le bois utilisé ici, c'est du hêtre ou du chêne. Un bois local vu qu'il a été coupé au bois de Lauzelle à 5 kilomètres de la ferme de la Grange à la dîme (ferme qui déborde d'activités, pour la petite parenthèse, sachant qu'on y retrouve un brasseur et une biscuiterie), à Mont-Saint-Guibert.
 
Pour faire simple, la torréfaction consiste à chauffer (pour ne pas dire "cuire") les grains de café (des grains à l'origine verts). Et ce, pour en libérer tous les arômes. La palette aromatique du café est aussi élevée que celle du vin (n'en déplaisent aux oenologues). On peut trouver des notes fruitées, chocolatées et autres. La torréfaction au feu de bois libère davantage ces arômes. "La torréfaction au feu de bois dégage une ambiance humide", nous explique Joëlle. "Avec le gaz ou l'électricité, le grain de café va cuire de l'extérieur vers l'intérieur. Avec le feu de bois, il va cuire de l'intérieur vers l'extérieur. Et cette manière va sublimer davantage les arômes contenus dans le grain de café !"
 
Dans cette torréfaction artisanale, les grains de café viennent du Brésil, du Pérou, d'Indonésie, de Colombie et d'Ethiopie. Ce café est qualifié de "Café de spécialité". Issu d'une agriculture raisonnée, il est sélectionné, éthique et traçable. "Notre café du Brésil possède des notes de chocolat au lait et de noix torréfiées", avance encore notre spécialiste. "Le café d'Ethiopie est très fruité avec des notes de mangues et de noisettes. Nous avons été chercher nous-même notre café en Colombie chez une productrice. Ce fut un véritable coup de coeur. Il s'agit d'un café en agro-foresterie donc les plants de cafés poussent au milieu de la forêt. Sa palette aromatique est extraordinaire. Et puis, nous avons un nouveau café venant de Sumatra... en hommage à ma grand-mère."

Une histoire familiale

Car la grand-mère de Joëlle était torréfactrice. Elle tenait une boutique à Bruxelles. À la base, Joëlle était architecte. Encouragée par son mari, Grégory (qui lui est dans la finance), elle a tout mis de côté pour relancer cette histoire de famille : "Quand elle a fermé sa boutique située place de la Monnaie, ma-grand-mère a continué de torréfier du café chez elle pour ses meilleurs clients. C'est là que j'allais tous les samedis quand j'étais petite. J'ai grandi avec cette odeur si particulière. Comme elle a toujours beaucoup compté pour moi, c'est en son honneur que je continue cet artisanat."
 
L'histoire de cette torréfaction au feu de bois est loin d'être consumée. Ce samedi 15 février, une journée portes ouvertes est prévue à la ferme afin de mieux faire connaître l'activité de Joëlle. Sans oublier des ateliers organisés dès le mois d'avril... Même les classes sont les bienvenues ici pour en apprendre davantage sur le café et tout l'art qui en découle !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Maison Pirard, 80 ans et 3 générations de cavistes

La Maison Pirard, 80 ans et 3 générations de cavistes

La Maison Pirard, à Genappe, fête cette année ses 80 ans. Ce distributeur de vins propose un catalogue de plus de 500 crus de France et d’ailleurs. Particularité de ce caviste, il met lui même, des vins en bouteille.
Image
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert

Des idées claires et bleues en matière de jouets ! Une célèbre enseigne de Wavre avec plus de 30 ans d'expérience ouvre une succursale à Mont-Saint-Guibert. À quelques jours de la Saint-Nicolas, petite visite des lieux...
Image
La carte interactive des marchés de Noël en Brabant wallon

La carte interactive des marchés de Noël en Brabant wallon

Plongez dans l’ambiance féérique des fêtes avec notre carte interactive qui recense les marchés de Noël du Brabant wallon pour cette année !
Image
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe

Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe

Ce week-end a lieu la deuxième édition du Dolce Manufactura. Un salon des métiers d’art avec des artisans professionnels. L’occasion de rencontrer des talents du Brabant wallon et d'ailleurs, et de découvrir de splendides objets.
Image
Sixième édition du marché des créateurs à la ferme de Corroy-le-Grand

Sixième édition du marché des créateurs à la ferme de Corroy-le-Grand

Une quarantaine d'artisans locaux se sont réunis durant le week-end à la ferme de Corroy-le-Grand lors de la sixième édition du marché des créateurs. Objectif : réunir et mettre en avant l'artisanat local et fait main.
Image
Pierre Hanotier, un apiculteur amateur au miel d'or

Pierre Hanotier, un apiculteur amateur au miel d'or

Apiculteur amateur et sans prétention, Pierre Hanotier a décroché les plus hautes distinctions d’un concours international de miels. Portrait d’un médecin lasnois passionné qui jongle entre hôpital et ruches.
Image
Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

Comment redynamiser les commerces à Wavre ?

La Ville de Wavre collabore avec l’Association du Management de Centre-Ville (AMCV) afin de redynamiser au mieux ses espaces commerciaux. En effet, plus d'une centaine d'entre eux restent vides à ce jour.
Image
Ligue A Volley-ball : Guibertin échoue contre Anvers

Ligue A Volley-ball : Guibertin échoue contre Anvers

400 personnes ont rallié le complexe sportif Jean Moisse pour assister à la rencontre Guibertin - Anvers comptant pour le championnat de Ligue A en volley-ball. Un match entre deux formations de force a priori équivalente qui n'a pas souri aux Brabançons.
Image
Corbais rend hommage aux six aviateurs du Halifax abattus en 1942

Corbais rend hommage aux six aviateurs du Halifax abattus en 1942

Image
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW

Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW

L'asbl Made in BW créée il y a 10 ans par la Province pour promouvoir et vendre les produits d'artisans locaux est en aveux de faillite. De nombreuses factures restent impayées même si la Province promet de régler toutes les créances.
Image
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !

20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !

L'Esplanade a ouvert ses portes dans le centre de Louvain-la-Neuve en 2005. En 20 ans d'activité, plusieurs générations d'étudiants et les habitants des environs ont pu en profiter. Notre équipe s'est rendue sur place pour leur demander leur avis.
Image
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

Le 6 octobre 2005 s'ouvrait au cœur de Louvain-la-Neuve ce vaste projet immobilier divisé en trois parties. En guise d'anniversaire, pour les 20 ans de L'Esplanade, nous vous proposons ce voyage dans le temps... avec des interviews d'époque.
Image
Nicolas Dory, facteur d'instruments à vent

Nicolas Dory, facteur d'instruments à vent

Portrait d’un artisan qui exerce un métier quasi unique dans le Brabant wallon, celui de réparateur d’instruments à vent. Cap sur la commune de Wavre à la découverte de cet atelier de lutherie pour les flûtes, clarinettes et les saxophones.
Image
Mont-Saint-Guibert : octobre rose, ville rose

Mont-Saint-Guibert : octobre rose, ville rose

Qui dit octobre, dit octobre rose. Un mois dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. À Mont-Saint-Guibert, commune labellisée "Think Pink" depuis peu, ce message prend une importance toute particulière.
Image
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo

Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo

Si vous cherchez des idées de cadeaux originales, un pop-up store à Waterloo vous aidera peut-être ! Il revient pour une deuxième édition. Des dizaines de créations et de produits locaux s’y trouvent. Le but : mettre les artisans belges en avant.