Des travaux importants vont débuter fin janvier sur l’E411/A4 entre Wavre et Rixensart, en direction de Bruxelles et de Namur. Ce chantier entraînera des adaptations de circulation pendant plusieurs mois.
Dès la fin janvier, les automobilistes devront composer avec des modifications progressives des conditions de circulation sur l’E411/A4.
Durant la nuit du 22 au 23 janvier, entre 22h et 5h du matin, le trafic sera réduit à une bande de circulation en direction de Bruxelles entre l'échangeur n°5 Bierges-Rixensart et la limité régionale avec la Flandre. Dès le 23 janvier à 5h du matin et jusqu'aux congés d'été, les usagers circuleront sur trois voies déviées vers la bande d'arrêt d'urgence. Les accès et sortie resteront accessibles.
24 heures plus tard, soit la nuit du 23 au 24 janvier, entre 22h et 5h du matin, le trafic sera réduit à une bande de circulation en direction de Namur entre la limite régionale avec la Flandre et l'échangeur n°5 Bierges-Rixensart. Dès le 24 janvier à 5h du matin et jusqu'aux congés d'été, les usagers circuleront sur trois voies dont une déviée à contre-sens et deux autres vers la bande de gauche. À compter du lundi 26 janvier, la sortie n°5 Bierges-Rixensart sera fermée, une déviation sera mise en place via la sortie n°5 bis.
La sortie n°4 Rosières sera fermée en alternance avec la sortie n°5 Bierges-Rixensart, une déviation sera alors mise en place via la rue de Genval, la rue de Rosières et l'accès n°5 Bierges-Rixensart.
Des panneaux acoustiques pour réduire les nuisances sonores
Les travaux visent l’installation d’un long écran antibruit en béton absorbant le long de l’autoroute, à hauteur de Rixensart et de Wavre. Haut de 3 à 11 mètres selon les zones, cet écran suivra le tracé de la cyclostrade et s’étendra sur près de 2,7 kilomètres, y compris sur une bretelle de sortie. L’objectif est clair : réduire durablement les nuisances sonores pour les riverains, tout en améliorant la sécurité grâce à la pose de nouvelles glissières.
Le chantier s’inscrira dans la durée, avec une fin annoncée à l’approche des congés d’été. Après les travaux préparatoires réalisés à l’automne dernier, de nouvelles plantations viendront compenser les abattages nécessaires. Un projet d’envergure, pensé à la fois pour les usagers de la route, les cyclistes et les habitants du quartier.
Sur le même sujet
Recommandations
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo