À l'aide de leurs tracteurs, des agriculteurs ont bloqué différents axes routiers wallons. Ils dénoncent l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, inquiets d’une concurrence qu'ils jugent déloyale.
Leur colère ne faiblit pas. Les agriculteurs ont une nouvelle fois bloqué plusieurs axes routiers du sud du pays pour dénoncer l'accord de libre-échange entre l'Europe et différents pays d'Amérique du Sud.
À Haut-Ittre, la mobilisation a débuté hier soir. Une cinquantaine de tracteurs se sont rassemblés à hauteur du rond-point près de l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles.
Une nuit agitée
Ils se sont ensuite déplacés vers l'autoroute, où ils ont posé leur campement. Et malgré une nuit dans le vent et sous la pluie, les agriculteurs étaient bien motivés ce matin : "On a l'habitude de travailler dehors dans notre métier, et on est prêts à rester malgré les conditions." François restera même jusqu'à lundi, s'il le faut.
Défendre la profession et le consommateur
Leurs revendications sont les mêmes depuis des mois. Ils dénoncent les termes de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Ils souhaitent l'abandon de son volet "agricole".
"Cela concerne tout le monde. C'est une question de sécurité alimentaire en Belgique. Les gens comprennent notre mouvement, même s'il cause des désagréments. Malheureusement, c'est la seule manière qu'on a pour essayer de faire bouger les choses et pour que les politiciens nous écoutent", selon Florian Dislaire, jeune ouvrier agricole.
Et si l'heure était à la contestation et au blocage, l'incertitude gagne toujours plus de place parmi les agriculteurs. Thomas Wittouk, indépendant dans le secteur agricole, nous confie craindre pour la suite : "L'avenir sera compliqué. Pour faire ce métier-là, il faut être mordu et passionné, mais cela va être très compliqué dans les années à venir."
Feu vert pour l'accord UE-Mercosur
Ce vendredi, une majorité de pays de l'Union européenne a donné son feu vert en faveur de l'accord de libre-échange commercial. Il devrait être officiel dès lundi prochain.
Les agriculteurs sont prêts à maintenir leur blocage jusqu'à ce qu'ils obtiennent des garanties.
Sur le même sujet
Recommandations
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge