Le chantier de réhabilitation de l’autoroute E411/A4, entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond, touche à sa fin.
Dès ce mardi 3 juin, la circulation en direction de Namur sera rétablie sur deux des trois voies désormais réhabilitées, entre Aische-en-Refail et Dhuy. La vitesse restera limitée à 70 km/h. La bretelle d’accès n°12 "Eghezée", fermée pour des raisons de sécurité, sera également rouverte.
La troisième voie vers Namur sera accessible dès le samedi 7 juin, rétablissant ainsi les conditions normales de circulation.
Côté Bruxelles, il faudra patienter jusqu’au vendredi 11 juillet pour retrouver les trois bandes de circulation habituelles. D’ici là, les travaux se poursuivront sur la fermeture des passages en berme centrale, les marquages définitifs, les ouvrages d’art et l’éclairage latéral.
Une réhabilitation d’envergure
Débuté en mars 2023, ce chantier visait une réhabilitation complète de l’autoroute sur près de 20 km (bande d’arrêt d’urgence, trois voies et berme centrale) :
Vers Bruxelles : entre Daussoulx et Aische-en-Refail (9 km)
Vers le Luxembourg : entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy (10 km)
Les ponts inférieurs et supérieurs ont également été remis en état, de même qu’un nouveau système de drainage et des dispositifs de retenue installés en berme centrale.
Une plateforme de recyclage performante
Située sur l’aire d’autoroute d’Ostin (vers Namur), une plateforme de recyclage et de production de matériaux a permis de traiter 652.000 tonnes sur place, évitant ainsi 2,25 millions de kilomètres de trajets. Une économie équivalente à 56 fois le tour de la Terre, annonce la SOFICO
Réduction des nuisances sonores
À Warisoulx, les riverains bénéficient désormais d’un mur antibruit de 200 mètres et d’un merlon acoustique de 4 mètres de haut, constitué de terres issues du chantier. Des plantations y ont également été réalisées.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo