Depuis le 1er mars, la Défense a ouvert un pop-up store au coeur du centre commercial. Un magasin éphémère afin de promouvoir son recrutement. Grâce à cette présence, l'Armée souhaite aussi augmenter sa visibilité !
Situé entre un comptoir à pralines et un vendeur d'hamburgers, vous ne pouvez pas le manquer. Et puis son enseigne annonce directement la couleur... outre le noir-jaune-rouge de notre drapeau national : La Défense recrute.
Ici à L'Esplanade, dans ce magasin éphémère, l'Armée belge ne vous vend pas du rêve mais, bel et bien, du concret. Elle propose un métier unique, des possibilités d'études et une carrière active ! Elle propose surtout de prendre des renseignements si cette vie de militaire vous tente. Vous qui avez entre 18 et 33 ans... voire 50 ans pour les officiers de réserve. "L'Esplanade brasse énormément de jeunes avec beaucoup de potentiel", nous explique l'Adjudant-Major Alain Mertens, responsable du recrutement pour Bruxelles et le Brabant wallon. "Ces jeunes sont issus de l'université, d'écoles supérieures mais aussi du secondaire. La Défense a énormément de possibilités à offrir à ces jeunes."
Le sergent Axel Castiaux est toujours en formation. Avec les jeunes qu'il croisent dans ce pop-up store, il partage son expérience et il ne leur cache rien. Le bon comme le moins bon. "Quand vous vous retrouvez en tour de garde, en pleine nuit, sous la pluie et qu'il fait froid, vous vous demandez ce que vous faites-là. Mais après c'est vite oublié et ça vous fait de bons souvenirs. Le plus important reste que vous trouvez ici une nouvelle famille. Voilà ce que j'aime dire aux jeunes", nous avoue-t-il.
2500 recrues pour 2025
La Défense, c'est plus de 200 métiers. Donc elle recrute tous les profils. Elle offre même des formations complètes. En fait, en 2025, elle souhaite embaucher 2500 militaires, soit 300 officiers, 950 sous-officiers et 1250 soldats et matelots. "Que vous soyez diplômés ou non... même si vous n'avez pas votre diplôme de secondaire, nous avons des études à vous proposer", avance encore notre adjudant-major.
Présente depuis de longues minutes dans le shop, bien à l'écoute, Charlotte (17 ans, actuellement en rhéto) sait déjà ce qu'elle faire. Elle est déjà bien décidée sur son avenir. Il ne lui manque plus que quelques informations : "J'aimerais devenir médecin militaire. Je vais donc suivre ma formation via l'Armée. Ce qui m'intéresse c'est de vivre ce métier en dehors d'un cabinet classique !"
Le pop-up store de l'Armée belge fermera ses portes le 29 mars prochain. En attendant, la Grande Muette n'aura jamais si bien parlé d'elle !
Sur le même sujet
Recommandations

Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus

Travaux sur l'échangeur N25-E411 : une bretelle d'accès à l'autoroute fermée à partir du 15 avril

Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau

Louvain-la-Neuve : (re)découvrir le quartier de la Baraque en photo

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Chantier de la cyclostrade sur la N4 : trafic interrompu vers Wavre sur une portion de voirie

Santé mentale des jeunes : un nouvel accompagnement à l'hôpital de jour de Tubize
