Des œuvres au feutre ou à l'encre, des peintures en petits et moyens formats qui prennent vie par le relief, Pascal Courcelles a décidé d'amener de la couleur à Louvain-la-Neuve.
Et ces productions découlent de différentes variantes de peinture, d'aquarelle, d'acrylique. "C'est un peu comme une recherche scientifique", nous dit l'artiste. "à partir de gestes très simples, verticaux ou horizontaux, on peut s'amuser et inventer un univers qui est joyeux". Pour ses inspirations, l'artiste va chercher dans la nature, via les roses et les feuilles, ou encore dans la musique, pour amener du rythme.
Une ambition de positivité
Les œuvres de Pascal Courcelles, de part leur relief, permettent à la lumière de transformer une peinture au fil de la journée. Pour les intéressés, l'idée est d'amener de la positivité dans des lieux qui rassemblent. "J'essaie d'amener un monde meilleur, un monde qui soit plus beau", nous dit Pascal Courcelles. "Je trouve que le monde actuel manque de générosité, d'empathie. Pour moi, être artiste, c'est embellir le monde."
L'Espace 001 : entre intimité et exposition
Ce n'est pas une galerie mais bien une maison dans laquelle les "Sérialités" sont exposées. La créatrice, Hélène Bastenier, a voulu amener l'art contemporain à Louvain-la-Neuve. Les artistes accueillis, à raison de cinq à sept expositions par an, sont des artistes locaux ou sortis de l'école. Tout le monde est le bienvenu, que ce soient habitants ou étudiants.
L'Espace 001 est ouvert les week-ends de 14 à 18h ou en semaine en prenant des rendez-vous informels. L'exposition, quant à elle, est disponible jusqu'au 16 novembre. Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.espace001.com.
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
Début des Fêtes de la Saint-Martin : un parcours d'artistes unique en BW
Boxe : 2000 personnes pour la 3e édition de la "LLN Boxing Night"
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
"Sublime Invisible Vieux" , création poétique collective à Orp-Jauche
Aide au sans-abrisme en crise : UTUC lance un appel aux bénévoles
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !