En l'espace d'un an, la fréquentation du centre d'accueil de jour Un Toit un Cœur a augmenté de 27%. Les sources de financement restent incertaines. Face à cette situation, l'asbl cherche des bénévoles pour répondre à une demande toujours plus forte.
En Brabant wallon, seules deux structures d'accueil de jour existent pour les sans-abri. L'une d'entre elle est basée à Louvain-la-Neuve. À quelques pas de la Place des Wallons, Un Toit un Cœur accueille chaque jour les personnes les plus précarisées. Là, elles trouvent un peu de réconfort : une douche, des repas et de la chaleur humaine. Pour quelques sous symboliques, celles-ci peuvent répondre à leurs besoins les plus primaires.
160 personnes en bénéficient actuellement, soit quelque 4000 passages au total sur l'année écoulée. Stéphanie Seutin, coordinatrice de l'asbl, l'une des deux salariées de la structure, constate que la demande augmente au fil des ans. Un phénomène accentué par la pandémie de coronavirus, en particulier pour les troubles psychologiques.
Demande en hausse, subsides incertains... une aide bénévole est bienvenue
Les moyens de la structure sont minces, d'autant qu'ils sont remis chaque mois en question. Seul l'apport constant de la Région wallonne est assuré puisque l'asbl est agréée pour l'accueil des sans-abri. Pour le reste, la Province, la Ville d'Ottignies-LLN, Le Forem et l'UCLouvain mettent la main à la poche. Enfin, une aide conséquente des donateurs permet de garder le service en vie.
Un service qui ne serait rien sans ses petites fourmis. Les étudiants de plusieurs kots-à-projet à finalité sociale se relayent pour accueillir les bénéficiaires du centre, de même que des bénévoles. Des aides plus que bienvenues puisque totalement gratuites. Face à l'augmentation de la demande, l'asbl ne peut que se tourner vers davantage de bénévoles en vue de maintenir ses portes ouvertes. Si l'aventure humaine vous tente, UTUC vous invite à prendre contact dès à présent. Et si vous souhaitez venir en aide autrement, l'Aula Magna accueillera le 7 décembre prochain "Gospel for Life", un concert caritatif dont les bénéfices seront reversés intégralement à l'association.
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale
Boxe : 2000 personnes pour la 3e édition de la "LLN Boxing Night"
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !