Les enseignants de l’enseignement francophone font grève ! Le but est de dénoncer la réforme du statut des enseignants et du qualifiant. Du côté de l'enseignement spécialisé, certains enseignants ont aussi décidé d’exprimer leur mécontentement.
À l'École fondamentale d’enseignement spécialisé "Les Papillons" à Court-Saint-Etienne, la plupart des classes sont vides. Seuls quelques élèves sont présents. Un tiers des enseignants protestent et font grève.
Des craintes pour le futur
Les enseignants de cette école ont besoin d’une formation spécifique, d’un emploi stable et sécurisé. Des besoins qui ne sont plus en accord avec la nouvelle réforme. Dans l’enseignement spécialisé, l’encadrement doit être différencié et adapté aux besoins spécifiques des enfants. Et pour avoir des connaissances sur les différents troubles dys, ainsi qu’une pédagogie adaptée aux retards mentaux ou aux troubles du comportement, cela prend du temps et des formations précises. La stabilité liée à la nomination est donc indispensable selon les enseignants car un turnover trop fréquent poserait des problèmes de continuité et de suivi.
Une garderie disponible
Malgré l’absence des enseignants, la direction garantit l’accueil des enfants durant les deux jours de grève.
Sur le même sujet
Recommandations

Enseignement : une journée de réflexion sur le thème des inégalités scolaires

Santé mentale des jeunes : un nouvel accompagnement à l'hôpital de jour de Tubize

Braine-l'Alleud : l'histoire de Nathan, atteint d'une maladie rare

Waterloo : faire découvrir le folklore belge aux plus jeunes

Les étudiants de BAC 1 ont jusqu'au 15 février pour se réorienter

Simon Gronowski : un témoin de la Shoah face à la montée de l'extrême-droite

Wavre : L’IPES lance la nouvelle édition de la Semaine des Sciences Amusantes
