Les enseignants de l’enseignement francophone font grève ! Le but est de dénoncer la réforme du statut des enseignants et du qualifiant. Du côté de l'enseignement spécialisé, certains enseignants ont aussi décidé d’exprimer leur mécontentement.
À l'École fondamentale d’enseignement spécialisé "Les Papillons" à Court-Saint-Etienne, la plupart des classes sont vides. Seuls quelques élèves sont présents. Un tiers des enseignants protestent et font grève.
Des craintes pour le futur
Les enseignants de cette école ont besoin d’une formation spécifique, d’un emploi stable et sécurisé. Des besoins qui ne sont plus en accord avec la nouvelle réforme. Dans l’enseignement spécialisé, l’encadrement doit être différencié et adapté aux besoins spécifiques des enfants. Et pour avoir des connaissances sur les différents troubles dys, ainsi qu’une pédagogie adaptée aux retards mentaux ou aux troubles du comportement, cela prend du temps et des formations précises. La stabilité liée à la nomination est donc indispensable selon les enseignants car un turnover trop fréquent poserait des problèmes de continuité et de suivi.
Une garderie disponible
Malgré l’absence des enseignants, la direction garantit l’accueil des enfants durant les deux jours de grève.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Braine-l'Alleud : les cours de recrée repensée à Saint-Bernadette