Les Restos du Cœur de Belgique lancent ces 7 et 8 mars leur collecte de vivres annuelle. Des points de collecte seront installés dans 26 grandes surfaces. Dans le Brabant wallon, des bénévoles du Resto de Wavre seront présent au Carrefour de Bierges.
La demande de colis augmente, les invendus des magasins partenaires, ne couvrent plus cette demande. Résultat la centrale des Restos du cœur de Belgique doit acheter de plus en plus de vivres. « En 2024, on a dû acheter pour 141 000 kilos de marchandises. Donc c'est quand même trois fois et demie en plus que 2023. Et du coup, on reçoit évidemment un peu moins ». Explique Magali Vanlede, la responsable du Resto du Coeur de Wavre.
Voilà pourquoi les Restos du cœur de Belgique lancent leur collecte de vivres annuelles. « Nous, on sera au carrefour de Bierges le vendredi 7 mars, de 13 h à 20 h et le samedi 8 mars de 10 h à 18 h. Alors le concept, c'est on donne une petite liste des vivres qu'on a le plus de besoin aux clients qui pendant leur achat achètent pour nous ce qu'on a le plus besoin. Alors, nos principaux besoins, c'est des plats préparés, du café, du sucre, des produits d'entretien et surtout d’hygiène. Parce que ça, on en reçoit pas, donc on doit l'acheter nous même ».
Depuis quelques années, le nombre de colis de vivres et de produits d'hygiène distribués par le Restos du Cœur de Wavre ne cesse d'augmenter. »On aide environs 240 familles ici dans le Brabant wallon. Par rapport à 2023, en 2024 on a une augmentation de 10 % qui est assez légère. Mais par contre, on était passé en 2019 jusqu'en 2023, à une augmentation de 250 %, avec la crise sanitaire, tout a explosé ».
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre: le roi a désormais sa reine au Carnaval de la cité du Maca
Grève des huissiers d'audience à Nivelles : qui sont-ils et que réclament-ils ?
La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end
La Sucrerie : plus de 40 artistes à l’abordage avec “Pirates : La Malédiction de Jack”
Volley : Limal-Ottignies s'offre une remontada contre Wellen et accroche la 3e place en N1
#FrigoVide : les associations dénoncent l’explosion de la précarité alimentaire
Tubize : une partie du personnel de la résidence "Top Senior" en grève pour dénoncer un changement d'horaire