Les Restos du Cœur de Belgique lancent ces 7 et 8 mars leur collecte de vivres annuelle. Des points de collecte seront installés dans 26 grandes surfaces. Dans le Brabant wallon, des bénévoles du Resto de Wavre seront présent au Carrefour de Bierges.
La demande de colis augmente, les invendus des magasins partenaires, ne couvrent plus cette demande. Résultat la centrale des Restos du cœur de Belgique doit acheter de plus en plus de vivres. « En 2024, on a dû acheter pour 141 000 kilos de marchandises. Donc c'est quand même trois fois et demie en plus que 2023. Et du coup, on reçoit évidemment un peu moins ». Explique Magali Vanlede, la responsable du Resto du Coeur de Wavre.
Voilà pourquoi les Restos du cœur de Belgique lancent leur collecte de vivres annuelles. « Nous, on sera au carrefour de Bierges le vendredi 7 mars, de 13 h à 20 h et le samedi 8 mars de 10 h à 18 h. Alors le concept, c'est on donne une petite liste des vivres qu'on a le plus de besoin aux clients qui pendant leur achat achètent pour nous ce qu'on a le plus besoin. Alors, nos principaux besoins, c'est des plats préparés, du café, du sucre, des produits d'entretien et surtout d’hygiène. Parce que ça, on en reçoit pas, donc on doit l'acheter nous même ».
Depuis quelques années, le nombre de colis de vivres et de produits d'hygiène distribués par le Restos du Cœur de Wavre ne cesse d'augmenter. »On aide environs 240 familles ici dans le Brabant wallon. Par rapport à 2023, en 2024 on a une augmentation de 10 % qui est assez légère. Mais par contre, on était passé en 2019 jusqu'en 2023, à une augmentation de 250 %, avec la crise sanitaire, tout a explosé ».
Sur le même sujet
Recommandations

Rixensart : succès pour le premier relais pour la vie

Yves-Étienne Massart, pizzaïolo amateur parmi les plus grands du pays

Jean-Marie Van Butsele, un marcheur au grand cœur arrive à Lourdes après 1500 km de périple

Chantier de la cyclostrade sur la N4 : trafic interrompu vers Wavre sur une portion de voirie

L’IPES Wavre se modernise : un chantier de 13 millions d’euros dès juin 2025
