Pourquoi et comment cultiver la silphie ? C'est pour répondre à cette question que l'Observatoire du nom de cette plante à fleurs jaunes s'est réuni ce matin à Louvain-la-Neuve. La silphie est une petite nouvelle dans le paysage agricole wallon.
L'idée est de l'étudier sur notre territoire avant d'inciter las agriculteurs à la semer. La silphie dispose de beaux atouts énergétiques,agronomiques et environnementaux. Elle peut être valorisée en biométhanisation pour produire du biogaz. Elle peut également servir comme fourrage d'appoint pour le bétail et présente un haut potentiel de biodiversité.
L'Observatoire de la Silphie (Valbiom, CIPF, Fourrages Mieux, Natagriwal, Protect'eau, Roche-Madou et l'UCLouvain) réalise régulièrement différents essaissur notre territoire afin de mieux comprendre l'intérêt et la possibilité de l'installation de la silphie en Wallonie.En 2021 et 2022, cinq site ont accueilli des essais : quatre en Brabant wallon (Chaumont-Gistout, Jodoigne, Louvain-la-Neuve et Villers-la-Ville) et un dans le sud-ouest namurois, à Viroinval.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge