Ce mardi 4 mars, c'est la journée mondiale contre l'obésité. Pour en parler, l'hôpital de Nivelles a installé à l'accueil des tables avec différents prospectus car en parler, c'est déjà un premier pas vers une meilleure connaissance de la maladie.
Aujourd'hui en Belgique, un patient sur cinq souffre d'obésité. Un chiffre qui a pratiquement doublé sur les trente dernières années comme l'explique Bérangère Duquenne, coordinatrice de la clinique de l'obésité Ideo. Elle précise que les causes de la maladie sont multifactoriels et nécessitent une prise en charge en ce sens : "Il y a des facteurs environnementaux. Il y a l'alimentation qui joue, l'activité physique, mais il y a aussi d'autres facteurs qui ne sont pas toujours dépendants du patient lui-même comme certains traitements médicamenteux, certains facteurs génétiques. C'est multifactoriel. Nous, ce qu'on essaye de faire, c'est d'analyser et de faire une analyse la plus complète et de ne pas stigmatiser le patient ou le juger. Parce que c'est compliqué pour un patient qui souffre déjà de problèmes de poids depuis des années, de franchir et de tenter une ultime prise en charge".
Ideo, la clinique de l'obésité
Sur les sites hospitaliers de Tubize et de Nivelles, on retrouve la clinique de l'obésité, Ideo. "La cellule Ideo essaie d'accompagner au mieux tous les patients qui souffrent d'obésité en leur proposant des solutions qui répondent à leurs attentes, qui peut être médical, multidisciplinaire, non chirurgical ou chirurgical quand ils rentrent dans les critères", précise Bérangère Duquenne.
Dans ce service, ce sont surtout les patients souffrant d'obésité très sévère et massive qui sont pris en charge. Mais au niveau préventif, sensibiliser sur l'obésité concerne tout un chacun car aujourd'hui, la maladie touche toutes les tranches d'âge de la population et de plus en plus les jeunes.
Sur le même sujet
Recommandations

La santé et le service aux personnes au coeur du salon Xplore Job de Nivelles

Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Santé mentale des jeunes : un nouvel accompagnement à l'hôpital de jour de Tubize
