Tupperware mettait fin à ses activités en Belgique le 8 janvier. Le célèbre fabricant de boîtes reconcentre sa production sur 9 pays contre 49 auparavant. Conséquence, les points de vente ferment leurs portes sur notre territoire.
Avec la fin de Tupperware en Belgique, c’est une page de notre histoire à tous qui se referme. En plus de 60 ans, les boîtes se sont multipliées dans nos armoires et nos souvenirs. La boîte à galettes de grand-mère, le reste de gâteau après un repas entre amis.
Une vie dédiée aux petites boîtes
Marie-Aurore Charloteaux vit de leur vente depuis 35 ans. Elle acquiert sa première concession il y a 20 ans. Désormais à la tête de deux concessions - Gembloux et Lillois - et quatre boutiques - Namur, Waterloo, Wavre et Woluwé. Elle a vu défiler des centaines de vendeuses sous sa responsabilité et en emploie encore une centaine actuellement. C’est tout son monde qui s’effondre aujourd’hui : "Pour moi, Tupperware, c'est ma vie. Tupperware, c'est mon produit. Tupperware, c'est tout le monde qui évolue autour de moi parce que je suis entourée de centaines de personnes par semaine. Des personnes que je forme, que j'informe, que je cajole, que je console, à qui on raconte ses petites histoires, etc."
La petite famille autour de la marque
Particularité du système Tupperware, la vente est gérée par des indépendants, sous forme de concessions. Des établissements qui n'ont aucun objectif chiffré à remplir. En résulte un esprit familial et une ambiance décontractée au sein des différentes enseignes gérées par Marie-Aurore. Plus que leur travail, les conseillères - autre nom attribué aux vendeuses de la marque - craignent de perdre la petite famille qui s'était constituée au fil des ans. "On avait pris l'habitude de se réunir ici, dans la concession de Gembloux, tous les lundis soir. Se dire que, du jour au lendemain, tout ça va s'arrêter définitivement. C'est vraiment la peur de voir ces liens créés et la petite famille se disloquer", s'attriste Charlotte Groignet, cheffe d'une équipe de conseillères.
Quoi qu'il en soit, Marie-Aurore a décidé de ne pas se laisser abattre. La dynamique entrepreneuse entend bien mettre la centaine de vendeuses sous sa responsabilité au travail. Fini Tupperware, Marie-Aurore se tourne vers de nouvelles marques et la vente d'ustensiles de pâtisserie, entre autres.
Quant aux aficionados de Tupperware, qu'ils se rassurent encore un peu, les derniers articles présents dans les rayons des boutiques de la marque sont encore disponibles, à des prix parfois très attractifs en vue d'être liquidés. Mais une fois la boîte fermée, c'est vers d'autres fournisseurs qu'il faudra se tourner.
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