Une bière bio du Brabant wallon vient d'être achetée par le géant brassicole belgo-americano-brésilien AB Inbev ! Il s'agit de la Ginette, une toute petite production. C'est le journal L'Echo qui l'annonce.
Originaire d'Houtain-le-Val
La Ginette est une bière bio originaire du Brabant wallon. Didier Hamoir et ses trois associés l'ont créée à Houtain-le-Val, même si la production des quatre versions du produit (triple, fruitée, blanche et blonde) est localisée à Binche, à la brasserie La Binchoise. Il s'agissait d'une toute petite structure, artisanale : 1500 hectolitres seulement étaient brassés chaque année. Mais ce volume devrait augmenter suite au rachat par AB Inbev (on parle de 3000 hectolitres, soit le double de la production actuelle). Le leader du marché mondial ajoute ainsi une première bière bio à son catalogue pourtant très fourni (Jupiler, Leffe, Corono ou encore Budweiser).
Des adaptations nécessaires
On ne sait pas encore où sera brassée la Ginette dans le futur. D'après L'Echo, pour pouvoir produire la bière dans ses infrastructures, AB Inbev devrait adapter l'une de ses 5 brasseries belges pour se conformer aux certifications bio. En attendant, la Ginette sera toujours brassée à Binche.
François Namur
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments