Cela fait plusieurs semaines que les agriculteurs ont tiré la sonnette d’alarme. Il faut manger local pour les soutenir ! Mais avons-nous compris les enjeux ? Consommons-nous plus local maintenant ?
Consommer autrement, c’est possible ! Le Brabant wallon est d'ailleurs un très bon élève. Depuis le début de la crise des agriculteurs, le circuit-court et les produits locaux ont la cote. Ce qui plaît au consommateur, c’est de savoir d’où provient ce qu’il mange ! Et consommer belge et local ne revient effectivement pas beaucoup plus cher que de l’industriel étranger.
Et si on n'a pas le temps de faire le tour des petits producteurs, on peut acheter leurs produits dans les supermarchés. C'est en tout cas une alternative pour les produits finis comme le yaourt, le beurre ou encore le jus. Par contre pour les matières premières comme le lait, les céréales, les fruits où les légumes, il vaut mieux se rendre directement à la ferme ou chez le producteur car leur rémunération sera plus correcte. Et puis petit bonus pour vous, vous payerez aussi moins cher qu’au magasin car il y a moins d'intermédiaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve