Les cures de Jandrain et d'Orp-le-Grand sont en très mauvais état. Les rénover coûterait trop cher à la commune. Lors du dernier conseil communal, la décision a été prise de vendre ces deux bâtiments.
La commune d’Orp-Jauche est propriétaire de plusieurs cures. Certaines d'entre elles sont en très mauvais état. Une, a déjà été vendue, deux autres sont actuellement en vente. "Ces cures demandent énormément d'investissement. À l'époque, on avait estimé à près de 4 millions d'euros le fait de remettre en état l’ensemble, ce qui n'est pas payable pour une petite commune rurale. Donc on a décidé de restructurer, de permettre aux curés de vivre dans des conditions plus adaptées plutôt que dans des cloaques. Excusez moi, mais c'est une réalité. Et de garder trois cures et de revendre le reste. Et actuellement, on vend deux cures, celle à Orp-le-Grand et une autre à Jandrain. Il y a un an, une cure avait déjà été vendue à Jauche", explique Hugues Ghenne, le bourgmestre d'Orp-Jauche.
La cure située dans le centre de Orp-le-Grand est fixée à 500 000€. Celle située à Jandrain est vendue pour 285 000 €. « La personne qui souhaite acheter, devra faire des frais dedans assez importants. Donc ce sera vraisemblablement des entreprises qui prendront ça pour en faire plusieurs types de logements à l'intérieur ».
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq