Des locaux en piteux état, des murs fissurés, un manque d’isolation et la liste est encore longue. Les scouts de l’Unité Saint Michel de Wavre répondent à l’appel de la Province pour une aide afin d’améliorer les conditions de leurs locaux.
Les locaux des scouts de l’Unité Saint-Michel de Wavre souffrent de dégâts au niveau de l’infrastructure des bâtiments. Leur bâtiment principal date depuis 1902. Des fissures et des trous sont visibles dans les murs, et le manque de chauffage ainsi que d’isolation thermique rend les hivers particulièrement glacials. Dans les locaux annexes, deux cabanes ayant survécu aux inondations de 2021 sont encore utilisées par l’unité, malgré un toit endommagé, des fenêtres à simple vitrage et un sol gondolé. Dans ces conditions, l’unité attend patiemment l’aide proposée par la Province.
La Province du Brabant wallon a lancé le plan « Bâtir pour grandir » dans le cadre de sa vision 2024-2030, un programme de rénovation de ses infrastructures. Ce plan permettra aux unités scoutes dans le besoin de réaliser des travaux essentiels afin de rendre leurs locaux plus salubres.
Les unités scoutes de la province sont invitées à remplir un questionnaire, diffusé via les communes et les fédérations des mouvements de jeunesse. Les conclusions tirées de cette enquête permettront de déterminer les priorités ainsi que les moyens à allouer. La Province envisage de prendre en charge un pourcentage des travaux. Les premiers chantiers pourraient débuter au plus tôt au printemps 2026.
Des aides multiples pour soutenir les scouts
Les scouts sont aidés par les communes, les Fédérations des scouts, la Province et par des entreprises via des fonds privés. Les communes peuvent octroyer des aides par l'intermédiaire des échevins de la Jeunesse ou du bourgmestre pour un projet spécifique. Ces aides peuvent couvrir les transports, le prêt de matériel, les formations, le prêt de locaux, et d'autres dépenses.
Les fédérations de scouts octroient des aides de solidarité pour les camps, les week-ends et les randonnées. Elles apportent également un soutien financier individuel pour les formations ou les événements.
En ce qui concerne les subsides pour les locaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une aide financière allant de 5 000 € à 15 000 € pour la sécurisation et la mise en conformité des bâtiments. Les rénovations, le rafraîchissement ou la construction d'un nouveau bâtiment sont exclus de ce subside.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Les pompiers de Jodoigne ont organisé leur premier tournoi de pétanque