Des locaux scouts en péril : la Province appelée à agir

par

Des locaux en piteux état, des murs fissurés, un manque d’isolation et la liste est encore longue. Les scouts de l’Unité Saint Michel de Wavre répondent à l’appel de la Province pour une aide afin d’améliorer les conditions de leurs locaux.

Les locaux des scouts de l’Unité Saint-Michel de Wavre souffrent de dégâts au niveau de l’infrastructure des bâtiments. Leur bâtiment principal date depuis 1902. Des fissures et des trous sont visibles dans les murs, et le manque de chauffage ainsi que d’isolation thermique rend les hivers particulièrement glacials. Dans les locaux annexes, deux cabanes ayant survécu aux inondations de 2021 sont encore utilisées par l’unité, malgré un toit endommagé, des fenêtres à simple vitrage et un sol gondolé. Dans ces conditions, l’unité attend patiemment l’aide proposée par la Province.

 

La Province du Brabant wallon a lancé le plan « Bâtir pour grandir » dans le cadre de sa vision 2024-2030, un programme de rénovation de ses infrastructures. Ce plan permettra aux unités scoutes dans le besoin de réaliser des travaux essentiels afin de rendre leurs locaux plus salubres.

Les unités scoutes de la province sont invitées à remplir un questionnaire, diffusé via les communes et les fédérations des mouvements de jeunesse. Les conclusions tirées de cette enquête permettront de déterminer les priorités ainsi que les moyens à allouer. La Province envisage de prendre en charge un pourcentage des travaux. Les premiers chantiers pourraient débuter au plus tôt au printemps 2026.

Des aides multiples pour soutenir les scouts

Les scouts sont aidés par les communes, les Fédérations des scouts, la Province et par des entreprises via des fonds privés. Les communes peuvent octroyer des aides par l'intermédiaire des échevins de la Jeunesse ou du bourgmestre pour un projet spécifique. Ces aides peuvent couvrir les transports, le prêt de matériel, les formations, le prêt de locaux, et d'autres dépenses. 

Les fédérations de scouts octroient des aides de solidarité pour les camps, les week-ends et les randonnées. Elles apportent également un soutien financier individuel pour les formations ou les événements.

 

En ce qui concerne les subsides pour les locaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une aide financière allant de 5 000 € à 15 000 € pour la sécurisation et la mise en conformité des bâtiments. Les rénovations, le rafraîchissement ou la construction d'un nouveau bâtiment sont exclus de ce subside. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Marathon du BW : une troisième édition pleine de nouveautés à Jodoigne

Marathon du BW : une troisième édition pleine de nouveautés à Jodoigne

Le 20 juin prochain, le marathon du BW se déroulera pour la troisième fois à Jodoigne. Au programme, quatre distances et une arrivée commune au hall des sports de la Plaine de la Gadale. L'organisation a aussi prévu quelques nouveautés.
Image
Le bio a-t-il toujours la cote en Wallonie ?

Le bio a-t-il toujours la cote en Wallonie ?

Le bio reste bien ancré en Wallonie, mais le secteur traverse une période contrastée. Si la consommation repart à la hausse, la production, elle, recule légèrement. Alors, le bio a-t-il toujours la cote ?
Image
Exposition "Vignerons, Passeurs de sens" à l'abbaye Villers-la-Ville

Exposition "Vignerons, Passeurs de sens" à l'abbaye Villers-la-Ville

Jusqu’au 16 août, l’Abbaye de Villers met en lumière le travail, parfois très dificile et la passion de 6 viticulteurs wallon à travers des photos grand format. Une immersion visuelle au cœur des vignobles et dans le quotidien de ces vignerons.
Image
Louvain-la-Neuve : les cafés céramiques ont la cote

Louvain-la-Neuve : les cafés céramiques ont la cote

Depuis quelques années, le phénomène des cafés céramiques prend de plus en plus d'ampleur.
Image
Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

Le conseil provincial a approuvé hier soir en séance une résolution à propos du projet de réforme des provinces. Si le Brabant wallon est ouvert à la discussion, il souhaite que cette réforme apporte une réelle plus-value pour les habitants.
Image
La réforme des Provinces au cœur des débats

La réforme des Provinces au cœur des débats

La séance du conseil provincial de ce soir abordera la réforme de l'institution provinciale. On rappelle que la majorité wallonne souhaite que cette réforme entre en action en 2030.
Image
Transport et logistique : un Jobday pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Transport et logistique : un Jobday pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Le secteur du transport et de la logistique continue de faire face à d’importantes difficultés de recrutement. Pour tenter d’y répondre, le Forem organisait ce mercredi à Nivelles un Jobday dédié à ces métiers en pénurie.
Image
Jodoigne : Un concours de robots pour jeunes codeurs

Jodoigne : Un concours de robots pour jeunes codeurs

Le Brabant wallon organisait la 4e édition de son concours de codage Skills Robots. Un concours de vitesse, technique et créatif, destiné aux élèves de 2e secondaire des écoles provinciales qui mettent en pratique tout ce qu'ils ont appris en classe.
Image
Brabant wallon Millésime #1 Le Domaine de Biamont

Brabant wallon Millésime #1 Le Domaine de Biamont

TV Com vous emmène à la découverte d’un terroir en pleine effervescence. À travers cette nouvelle émission, partez à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la viticulture en Brabant wallon.
Image
Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence

Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence

Un nouveau partenariat vient renforcer la sécurité civile Bw. Le gouverneur Gilles Mahieu a officiellement signé une convention avec l’Animal Disaster Team (ADT), une association spécialisée dans la prise en charge des animaux en situation d’urgence.
Image

Vers le retour d'une taxe communale sur la force motrice dans les entreprises ?

Le gouvernement wallon MR-Les Engagés veut faire des économies. Il a donc, entre autres, décidé de réduire la compensation financière versée aux pouvoirs locaux. Une décision qui ouvre la porte au retour d'une taxe communale redoutée par les entreprises.
Image
Réforme du tronc commun : les écoles écoutées, mais pas entendues ?

Réforme du tronc commun : les écoles écoutées, mais pas entendues ?

La réforme du tronc commun entrera en vigueur dans le secondaire inférieur dès la rentrée prochaine. À Louvain-la-Neuve, directions et enseignants expriment leurs inquiétudes face à un manque de réponses concrètes.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
Image
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province

29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province

Ce lundi 12 janvier, la province du Brabant wallon a annoncé à 29 jeunes talents sportifs issus du Brabant wallon qu'une bourse leur serait accordée. Une aide de 500 à 2000 euros qui doit permettre d'aider ces jeunes à s'illustrer au haut niveau.
Image
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !

Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !

En mai, faites ce qu’il vous plaît… et vous avez été nombreux à nous plaire ! Entre exploits sportifs, moments historiques, initiatives solidaires et culture en mouvement, le Brabant wallon a vécu un mois de mai intense et enthousiasmant.