Bientôt des cigognes en BW ? La question est posée... Car s'il est devenu régulier de pouvoir en observer dans le ciel, ces échassiers ne nidifient pas dans notre province. C'est ce qui a poussé la commune de Beauvechain à installer deux nids à Nodebais.
Leur présence est de plus en plus fréquente, notamment lors de haltes migratoires. Pourtant les cigognes ne nichent pas en Brabant wallon. Elles lui préfèrent le nord-est, c'est-à-dire le bord du Brabant flamand et la province de Limbourg. Or, Beauvechain se situe en plein sur cet axe emprunté par les échassiers. Et le potentiel est là : la vallée du Nodebais, très riche au niveau biodiversité, se trouve à quelques centaines de mètres à peine de l'endroit où ont été placés les deux nids et elle regorge de nourriture et de gagnage pour les cigognes.
C'est grâce aux réunions citoyennes organisées chaque année par le service environnement de la commune dans le cadre d'un programme sur la biodiversité que l'idée d'installer des nids à cigognes a émergé. Il en est ressorti que toutes les conjonctures allaient dans le bon sens pour pouvoir réaliser le projet.
Cerise sur la gâteau, "on a essayé d'être le plus local possible et de bénéficier de l'expertise de chacun" explique Vincent Bulteau, conseiller en environnement et développement durable à la commune de Beauvechain. "Donc on a trouvé un ferronnier qui était prêt à nous fabriquer avec tout son art et son expertise la roue à mettre en haut des poteaux. Et c'est ORES qui nous a aidé dans son expertise pour le placement des poteaux par rapport au poids d'un nid de cigognes qui peut peser jusqu'à 500 kilos et au-delà" .
Tout est donc prêt pour accueillir les cigognes à Nodebais. Il ne reste plus qu'à attendre leur arrivée mais celle-ci pourrait durer plusieurs années. Ce sont les échassiers qui décideront au final du temps que cela prendra...
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes