Cette année, le quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve célèbre ses 50 ans. Pour fêter cela, une exposition photo est organisée au Forum des Halles de la cité universitaire. Une expo qui met en avant les habitants de ce quartier pas comme les autres.
Située au nord-est de Louvain-la-Neuve, la Baraque est un quartier d'habitat alternatif. Un quartier original pour les uns, délirant pour les autres. Mais pour ses habitants, c'est juste leur quartier, là où ils vivent... ensemble, au coeur de la nature. "C'est un lieu de créativité tant pour les enfants que pour les adultes", nous confie Reynald Halloy, le photographe à l'origine de cette exposition. "Les adultes déploient leur créativité à travers l'habitat car on y trouve de tout, de la roulotte à la serre. Et les enfants, ils ont très vite l'opportunité de partir gambader dans la nature pour jouer !"
Pour ses visiteurs, ce quartier se nomme la Baraque mais pour ses habitants, ce coin de nature est truffé de noms de code comme la Prairie sacrée, la Descente de la mort ou la Forêt interdite. Soit autant d'endroits pour défier les aventuriers qui sommeillent en nous et/ou les gamins téméraires. Reynald a vécu à la Baraque plus de 20 ans. Ce quartier, il le connait comme sa poche : "J'en retiens un apprentissage du vivre-ensemble. C'est une micro-société. On y apprend la gouvernance collective. Mais c'est surtout pour moi, la possibilité de vivre en milieu urbain avec un contact direct avec la nature."
Une Baraque révolutionnaire et tendance
Les photos proposées dans cette expo ont été prises il y a plus de 10 ans à un moment charnière dans l'histoire de la Baraque. Un moment qui a marqué ce quartier dans sa nature (au propre comme au figuré. "Au début, je voulais immortaliser ces enfants qui jouaient dans la nature, leur nature", se souvient Reynald. "Et puis, aux rires de ces enfants se sont alors mêlés des bruits de tronçonneuses car les travaux pour le chantier de Courbevoie ont démarré. J'ai senti beaucoup d'inquiétude et de souffrance dans le quartier car c'est toute une vallée qui a été rasée... et des arbres remarquables abattus. Je voulais évoquer tout cela sans tomber dans le reportage militant ou politique."
Devenu un quartier résistant face à la bétonisation de nos campagnes, la Baraque était révolutionnaire voire avant-gardiste il y a 50 ans lors de sa création. Aujourd'hui, ces habitions sont tendances. "La Baraque a toujours été un art de vivre en habitat léger", nous explique notre photographe. "Et aujourd'hui, on se rend compte qu'il faut renouer avec le vivant sous toutes ses formes. Or à la Baraque, on l'a toujours fait !"
"La Baraque, utopiste hier, pionnière aujourd'hui" est une exposition de 62 photos à voir jusqu'au 4 mai au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve.
Sur le même sujet
Recommandations

Tilly : la maison fragilisée a été abattue sans endommager le reste du bâtiment

Travaux sur l'échangeur N25-E411 : une bretelle d'accès à l'autoroute fermée à partir du 15 avril

Braine-le-Château : expo des artistes de la commune

Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau

Chantier de la cyclostrade sur la N4 : trafic interrompu vers Wavre sur une portion de voirie

Exposition : Des ricochets pour se reconnecter au vivant
