« Six cents ans de présence au monde ». Le titre du livre édité à l'occasion des 600 ans de l'UCLouvain entre étonnement en résonance avec le thème de la Foire du livre de Bruxelles 2025 qui est « habiter le monde ». "C'est toujours important pour l'université d'être présente à la Foire du livre, explique la rectrice Françoise Smets. Encore plus cette année donc. Entre le livre, les auteurs, c'est une grande histoire d'amour. On veut que la culture soit vraiment au centre de l'université."
Passé, présent, futur
L'ouvrage est imposant. Il compte près de 450 pages richement illustrées qui nous plongent dans l'histoire de l'université née en 1425. Cela dit ce livre ne se contente pas de regarder le passé. "Nous avons voulu montrer comment l'université se met au service de la société, précise Marc Lits, l'un des directeurs de publication. On replonge dans le passé mais on question aussi le présent et l'avenir."
Ce livre a été créé sous la direction de Françoise Hiraux et Marc Lits. Un livre qui se veut une aventure collective avec pas moins de 200 collaborateurs, issus de tous les secteurs de l'université. "C'était une volonté forte, poursuit Marc Lits. Aujourd'hui, l'UCLouvain ce n'est plus uniquement les sites de Louvain-la-Neuve et Woluwé. Il était aussi important de donner la parole aux enseignants, aux chercheurs. Le livre permet de découvrir de nombreuses petites histoires. On n'a pas voulu faire un livre scientifique dans le sens péjoratif du terme mais au contraire un ouvrage accessible à tous qu'on prend plaisir à lire."
La Foire de livre s'est refermée ce dimanche soir. Avec une estimation de 85.000 visiteurs en quatre jours, on peut-être rassuré : le livre a encore de beaux jours devant lui.
Sur le même sujet
Recommandations

Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus

Travaux sur l'échangeur N25-E411 : une bretelle d'accès à l'autoroute fermée à partir du 15 avril

Un ex-enseignant de l'UCLouvain condamné à cinq ans de prison ferme pour viol

Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau

Louvain-la-Neuve : (re)découvrir le quartier de la Baraque en photo

Chantier de la cyclostrade sur la N4 : trafic interrompu vers Wavre sur une portion de voirie

Le Brabant wallon bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles

Louvain-la-Neuve : l'asbl Corps & Logis évacuée en urgence
