TVCOM

Logement social : toujours plus de demandes!

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 fevrier 2018 15:31  |   Nivelles

Cette semaine, les responsables des Habitations sociales du Roman Païs ont convié le Gouverneur Gilles Mahieu et la Ministre du Logement Valérie De Bue à une réunion de travail. L'occasion pour tous d'échanges constructifs autour de problématiques liées au manque de moyens des structures.  Pourtant le constat est là: la demande est sans cesse croissante. "Nous disposons de 3160 logements, précise Michel Januth, président des Habitations sociales du Roman Païs. Il faut savoir que nous avons 3000 demandes en attente. Du coup, certaines personnes attendent longtemps avant d'obtenir un logement."

Quatre référents sociaux

Du coup, du côté du Roman Païs, on a décidé d'innover et de faire preuve d'imagination avant la mise en oeuvre de la réforme du secteur. Notamment en remettant plus rapidement sur le marché locatif des biens inoccupés et en changeant la politique en matière de contentieux. "Quatre référents sociaux ont été engagés, poursuit Michel Januth. Ils s'occupent des locataires depuis leur entrée jusqu'à la sortie. Du coup, dès qu'un problème se présente, la sonnette d'alarme est tirée. Ca permet que la situation ne dégénère pas."

La Ministre du Logement Valérie De Bue est consciente du manque de moyens du secteur. Lors de cette réunion, elle a évoqué les réformes qui sont dans les cartons dont la révision du calcul des loyers. Valérie De Bue qui a aussi plaidé pour le renforcement des partenariats public-privé. Une chose est sûre: le secteur doit être soutenu. Il faut savoir qu'en Wallonie 40 000 ménages sont en attente d'un logement!

Sylvain Guillaume, Pierre Thirion - Images : Patrick Lemmens - Montage : Katja Charlet






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte