TVCOM

Le futur écoquartier d'Athéna-Lauzelle dévoilé par l'UCLouvain

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 septembre 2020 10:23  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


La future extension de Louvain-la-Neuve, située au nord-ouest de la ville universitaire, entre le site Natura 2000 du Bois de Lauzelle, le parc scientifique Athéna, le boulevard de Lauzelle et la N4, se précise.

3.500 Néolouvanistes supplémentaires

À l'origine de la participation citoyenne engagée dans la conception du quartier, l'UCLouvain a présenté ce mardi avec plus de précision les contours de cet "écoquartier" de 1.400 logements répartis sur 30 hectares.

Afin de contrer la population viellissante du Brabant wallon, en particulier à Louvain-la-Neuve, le quartier situé dans le prolongement de l'Esplanade se veut avant tout un terrain d'accueil pour les jeunes et les familles. Afin d'offrir des opportunités de logement aux ménages avec de plus faibles revenus, l'UCLouvain annonce un minimum de 40% de logements à prix sociaux ou moyens.

Écoconception et durabilité au centre des réflexions

Dans la continuité de la ville piétonnière imaginée il y a plus de 50 ans, la voiture n'aura pas sa place à l'intérieur du quartier, elles seront rangées dans trois parkings silos situés aux entrées du secteur. Dans cette même optique, un service de voitures partagées et location de vélos sera développé.

L'UCLouvain a prêté une attention particulière à imaginer un quartier à faible consommation énergétique, notamment grâce à la mise en réseau des productions de chaleur et à l'utilisation d'énergies renouvelables. La construction du quartier se veut elle aussi plus verte, avec l'utilisation de matériaux durables.

Prochaine deadline? L'adoption définitive du SOL (Schéma d'Orientation Locale), encore à l'état d'avant-projet, à l'horizon mi-2021. Si tout se déroule tel que prévu, l'UCLouvain n'estime pas la pose de la première pierre avant 2024.

Florentin Franche - Reportage : Thibault van Raemdonck










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte