La ville de Wavre va rénover son hôtel de ville qui date du 17e siècle. Si ces travaux s'apparentent à une restauration extérieure globale, la taille et la forme de cet ancien couvent ne doivent pas changer. Par contre la couleur, bien !
Commençons par un peu d'Histoire, en deux-deux et quelques dates... Le couvent des Carmes a été construit en 1662. Ses occupants, des religieux carmélitains ont été chassés par les révolutionnaires français en 1792. Quelques années plus tard, en 1809, cet édifice baroque est racheté par la commune de Wavre pour en faire un bâtiment public.
Continuons avec ces rénovations... Ce lieu a tenu bon jusqu'ici mais force est de constater, vu son état, il était temps de lui redonner son lustre d'antan. Et surtout sa couleur d'origine : le blanc. "En réalité, avant la Seconde guerre mondiale, le bâtiment a été décapé pour être rénové", nous explique Jehanne Seghers, architecte à la ville de Wavre. "Avec la guerre, ces rénovations n'ont pu se réaliser. Après celle-ci, avec ses rénovations, l'Hôtel de ville n'a jamais retrouvé sa couleur. Aujourd'hui, il est indispensable de retrouver ce badigeon pour protéger les briques. car elles n'ont pas été construites pour rester à l'air libre."
Des travaux importants
La liste des travaux prévus est assez conséquente. Il y a entre autre la réfection complète des toitures en ardoise, le remplacement des corniches et des gouttières, la réparation de la toiture plate du cloître, l'entretien des vitraux, le remplacement des menuiseries et le badigeonnage de ce fameux enduit blanc. "Ce n'est pas un enduit mais un badigeon", détaille Pascal Dumont, l'architecte en charge du projet du Cabinet d'architectes p.HD. "C'est de la peinture minérale de type chaux. Au 17e siècle, tous les bâtiments étaient badigeonnés car les briques n'étaient pas cuites à des températures assez élevées."
Déménagement du Maca
Pendant toute la durée des travaux qui démarreront d'ici quelques jours, au début du mois de juin, un toit sera installé pour protéger ce chantier. Quant au principal intéressé, le voisin le plus proche, le premier riverain de ces lieux, il ne sera pas oublié. "Oui, le Maca sera déplacé", nous confirme Caprine Girboux, la chargée de communication de la ville. "Pour mieux le protéger, nous allons l'enlever de son socle et nous le placerons dans les locaux de VisitWavre, notre syndicat d'initiative."
Prévu pour 3 ans (si tout se passe bien), un chantier comme celui-ci va chambouler la vie des Wavriens. Mais qu'ils ne s'inquiètent pas, la ville a prévu une communication 2.0 on ne peut plus claire sur l'évolution des travaux. "L'information sera importante car un chantier comme celui-ci dans un centre-ville comme celui de Wavre est impactant", avance Benoît Thoreau, le bourgmestre de Wavre. "Nous avons donc mis en ligne un site internet entièrement consacré à ces travaux. Tout le monde y trouvera les informations nécessaires quant au bon déroulement de ces travaux mais aussi à propos de la mobilité autour des lieux."
Le montant de ces travaux s'élèvent à 2.841.000 euros, subsidiés en partie par la ville de Wavre et la province du Brabant wallon
Sur le même sujet
Recommandations

Une structure en verre et en bois pour le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau

RER : un tronçon à 4 voies en service dès lundi entre Watermael et La Hulpe

Contournement de Jodoigne : c'est pour fin juin (sauf s’il pleut)
