Ce dimanche 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Pour l'occasion, plusieurs associations se sont rassemblées au sein d'un village féministe à Louvain-la-Neuve. Entre discours, jeux et ateliers, l'objectif était de sensibiliser.
Le village s'est installé sur la Place de l'Université, entre 11h et 14h. Plusieurs associations de Louvain-la-Neuve y ont organisé des activités de sensibilisation et autres ateliers de création de pancartes militantes. L'événement coordonné par le Collectif des Femmes, dont fait partie Amancay Egas, poursuivait plusieurs objectifs très clairs : "Le 8 mars arrive et c'est une journée lors de laquelle on lutte pour nos droits, des droits que l'on croit acquis, mais ce n'est pas vrai. On les perd toujours plus dans le monde, mais aussi ici en Belgique. Et justement on vient faire de la sensibilisation auprès de la population, auprès des étudiants... pour qu'ils puissent aller manifester le 8 mars. Et qu'ils se rendent compte aussi de ce que vivent les femmes."
Plusieurs associations, une seule voix
Parmi les associations présentes, l'AGL (Assemblée Générale des étudiants de Louvain) distribuait quelques goodies et tentait une nouvelle fois de se faire entendre : "C'est un combat et des avancées qu'on essaye de mener au sein de l'université. Et il y a des avancées qui sont faites, on le soulève, mais il y a encore plein de progrès à obtenir, que ce soit dans la société ou au niveau de l'université", nous explique la secrétaire générale Liza Lecocq.
C'était aussi l'occasion pour la cellule de soutien et d’accompagnement Together de gagner en visibilité. Aurélie Mayné était présente sur la Place de l'Université : "On a une forte autonomie quand même par rapport à l'UCLouvain, notamment au niveau de la confidentialité. Donc les personnes peuvent venir nous trouver en toute confiance. Elles vont pouvoir nous expliquer le vécu qu'elles ont traversé et trouver un accompagnement à leur rythme, approprié et bienveillant. Elles retrouveront également toutes les informations sur les suites éventuelles à donner, que ce soit en interne à l'université ou en externe, par exemple, en allant porter plainte auprès la police."
Vers 13h, plusieurs prises de parole se sont succédées. Elles visaient à rappeler les enjeux actuels de la lutte féministe et à donner la parole aux associations présentes. L'événement se voulait convivial, participatif et engagé, ouvert à toutes et tous. L'objectif principal étant de rappeler que les droits des femmes ne sont jamais acquis et doivent être défendus collectivement.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Centre Placet menacé à Louvain-la-Neuve : 200 000 euros de subsides supprimés
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
Journée francophone de prévention du suicide : un centre d'aide au cœur de Louvain-la-Neuve
Hockey indoor (N1 Dames) : saison historique pour Louvain-la-Neuve qui monte en DH !
Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale