À Waterloo, une cinquantaine d’élèves de primaire ont été sensibilisés à la cybersécurité par Mastercard. Objectif : apprendre aux jeunes à se protéger face aux dangers du web, comme le phishing, les arnaques ou le cyberharcèlement.
Mots de passe sécurisés, arnaques en ligne, cyberharcèlement… À Waterloo, une cinquantaine d’élèves âgés de 8 à 12 ans ont participé à une formation pas comme les autres. Cette formation vise à leur apprendre à adopter les bons réflexes face aux dangers du numérique. L’initiative, baptisée “Les Héros d’Internet”, est portée par Mastercard et la zone de police de Waterloo.
Des réflexes simples mais essentiels
Au programme : apprendre à créer des mots de passe robustes, protéger ses données personnelles ou encore réagir face à une tentative d’arnaque ou de harcèlement en ligne.
“On a appris à faire des mots de passe et à ne pas se faire arnaquer”, explique Emma, une élève. Giulia, une autre, ajoute : “Il faut en parler à un adulte, bloquer la personne et garder des preuves.”
Des notions qui, pour beaucoup, étaient encore inconnues avant la formation.
Des enfants de plus en plus exposés
Car aujourd’hui, les plus jeunes sont de plus en plus connectés. “À 10 ans, beaucoup ont déjà un smartphone, ce qui leur ouvre l’accès à tous les canaux digitaux”, souligne le Benjamin Dessy, Country manager de Mastercard Belux.
Une exposition précoce qui n’est pas sans risque. Accès aux données personnelles, usurpation d’identité, diffusion d’images… les menaces sont multiples. “Poster une photo de vacances peut par exemple indiquer qu’une maison est vide”, rappelle-t-il.
Le contexte confirme l’urgence de la sensibilisation. En Belgique, près de 10 millions de mails suspects ont été signalés en 2025, selon les chiffres du Centre pour la Cybersécurité. Le nombre de comptes piratés, lui, a doublé en un an.
Une initiative appelée à s’étendre
Waterloo n’a pas été choisie au hasard. La commune accueille le centre européen de cybersécurité de Mastercard. Pour les autorités locales, cette initiative s’inscrit dans une logique de prévention.
“Les enfants sont connectés de plus en plus jeunes, autant leur donner les outils pour se protéger”, souligne la bourgmestre, Florence Reuter.
Après cette phase pilote, le programme pourrait être déployé dans d’autres écoles à travers le pays.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : le Verseau met en avant la créativité des élèves lors du Challenge Les Jeunes entreprises
Nicole B. : portrait d'une artiste de 82 ans inspirée par son tour du monde
Trophée Baron Romeyer à Wavre : les jeunes talents de la cuisine à l’épreuve
Et si on changeait notre manière de lutter contre le harcèlement scolaire ?
Nivelles : Le message de paix de Simon Gronowski aux jeunes
Une journée de mémoire à Breendonk et Dossin pour les élèves du CEPES de Jodoigne
Pétanque : le Pachy Waterloo à un match d'un nouveau titre de champion de Belgique !